La pop star américaine apparaît, grâce à son film-concert à succès, comme un catalyseur d’une industrie cinématographique en plein marasme depuis la crise du Covid.

Qui aurait cru que Taylor Swift pouvait se muer une vedette de Hollywood, mais pas dans le costume d’un protagoniste de film. C’est pourtant bien le cas et le secteur du cinéma américain ne rechignerait certainement pas de voir une musicienne lui ravir la vedette.

Car l’interprète de « Look What You Made Me Do » pourrait bien être son salut, à l’heure où tout ou presque est à l’arrêt chez les acteurs et autres scénaristes en raison d’une grève avec les studios aux États-Unis notamment.

Le film d’Eras Tour, du nom de la tournée musicale de Taylor Swift, promet en effet de faire revivre le cinéma dans son ensemble, le temps de ses nombreuses projections prévues sur le sol américain et au Canada à compter du 13 octobre.

Des chiffres faramineux

Les indicateurs sont plus qu’au vert quant à l’engouement massif suscité par ce genre cinématographique d’un nouveau type. À cet effet, le site américain d’information spécialisée sur l’actu cinéma, estime entre 150 et 200 millions de dollars le chiffre du box-office à l’ouverture du film.

La même source indique que 50 à 70 millions de dollars supplémentaires devraient être générés par le marché international. C’est-à-dire en dehors des États-Unis. Ces prévisions témoignent du phénomène Taylor Swift qui semble tout emporter sur son chemin, remplissant au-delà des espérances les salles au cours de sa tournée marathon.

Les préventes de la projection de son film-concert ont ainsi d’ores et déjà totalisé plus de 100 millions de dollars. Une performance rarement réalisée à Hollywood et par ailleurs réservée à des blockbusters tels que Star Wars et Marvel.

L’espoir d’une reprise rapide

C’est d’autant plus remarquable de la part de Taylor Swift que son film relève de ce que les acteurs cinéma désignent par « contenu alternatif ». « L’Eras Tour a vraiment cela propulsé cela dans une nouvelle dimension », reconnaît le patron de l’Association américaine des propriétaires de théâtres auprès de l’agence Reuters.

Beyonce en tournée pour son album Renaissance prévoit elle aussi un film-concert pour décembre prochain. De quoi en rajouter à l’enthousiasme ambiant de la part du public. Il reste à voir si ces deux événements pourront soutenir le secteur cinématographique le temps de sa reprise effective.

C’est en tout cas l’espoir des principaux acteurs alors que de nombreuses grosses programmations ont été repoussées pour 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.