A quelques semaines de son lancement, les observateurs s’interrogent sur l’accueil que le public réservera au prochain modèle de smartphone de la marque à la pomme. Surtout aux États-Unis où les ventes sont en chute.

L’iPhone se vendra-t-il bien ? Une question un brin osée lorsque l’on connaît la force d’attraction historique d’Apple dans le secteur des smartphones. Elle est cependant bien au cœur de l’actualité depuis que la firme californienne a émis elle-même un signal d’alarme concernant le contexte économique, notamment aux États-Unis.

La société de Cupertino a en effet reconnu le 3 août dernier, dans la foulée de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre de l’année, que « le marché des smartphones est en déclin » sur le marché américain. Contrairement à celui de la Chine décrit comme culminant.

La situation est d’autant plus critique qu’elle concerne, selon l’entreprise, les deux derniers trimestres. De fait, Apple a connu une baisse des revenus de 1,4% lors du troisième trimestre allant d’avril à fin juin. Et les perspectives ne sont pas meilleures pour les prochains mois.

Un produit de rupture

Avec la concomitance du lancement de la prochaine gamme d’iPhones – le modèle 15 –, prévu aux alentours du 22 septembre, selon le très réputé journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, une telle tendance laisse songeur.

Quel accueil le public, américain particulièrement, va-t-il réserver à ce produit annoncé comme celui de la rupture ? À l’instar de l’iPhone 6 en 2014, de l’iPhone X en 2017 ou encore de l’iPhone 12 en 2020, l’’iPhone 15 devrait rompre grâce à de multiples innovations, avec les derniers modèles.

Cela commence par l’encoche qui devrait céder la place à un tout nouveau système Dynamic Island dévoilé pour la première fois avec le lancement de l’iPhone 14. Des améliorations majeures sont également attendues au niveau de l’écran et de l’appareil photo, entre autres.

Des motifs d’espoir ?

De telles innovations suffiront-elles pour convaincre les utilisateurs de la marque à la pomme d’investir dans un smartphone par ailleurs annoncé comme plus coûteux que le précédent modèle ? Apple est à quelques semaines près de découvrir la réponse à cette question.

La société peut en tout cas compter sur une certaine résilience en cas de vents non-favorables. Le blocage de ses usines chinoises gérées par le groupe taiwanais Foxconn Technology Group fin 2022 pour cause de restrictions anti-Covid en est une illustration.

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