À partir du 1er janvier prochain, les Français les plus modestes pourront recevoir une aide de 100 euros pour payer leurs carburants. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement cette semaine. Cette indemnité succède à la remise à la pompe vouée à disparaître à la fin de l’année.

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, le mercredi 7 décembre sur RTL, une nouvelle aide de 100 euros en faveur des 10 millions de travailleurs les plus modestes. Prévue entrer en application le 1er janvier 2023, et pour l’ensemble de l’année 2023, cette indemnité concerne précisément les personnes ayant besoin de leur voiture pour aller travailler. Elle succède à la remise à la pompe, qui doit s’éteindre le 31 décembre prochain.

Pour les foyers appartenant aux 5 premiers déciles

Après les critiques visant la complexité de ses mesures en faveur des entreprises confrontées à l’explosion des prix de l’énergie, le gouvernement a tenu cette fois à présenter un dispositif plus simple et plus ciblé. En effet, la nouvelle aide est individualisée. Elle ne se limite pas à une seule personne par ménage, mais aux deux partenaires s’ils possèdent des voitures. Le couple touchera donc 200 euros au lieu de 100.

Toutefois, seuls les foyers qui appartiennent aux 5 premiers déciles pourront la demander. Selon une étude de l’Insee, les ménages gagnant jusqu’à 20 850 euros par an faisaient partie de cette catégorie de revenus en 2019. En outre, l’indemnité ne concernera pas seulement les voitures mais aussi les deux-roues. En l’occurence les bicyclettes, motos, motocyclettes, cyclomoteurs, vélomoteurs et scooters. Enfin, comme elle se destine aux travailleurs, ni les chômeurs, ni les retraités ne pourront y avoir droit. En revanche, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de solliciter ce soutien auprès de Pôle Emploi.

Une démarche à suivre pour obtenir l’aide

Par ailleurs, Elisabeth Borne a précisé que ce chèque carburant ne sera pas automatique. Il y a une démarche à suivre. En effet, les personnes concernées et intéressées devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, indiquer leurs identifiants, leur numéro fiscal et la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Elles auront également besoin de remplir une déclaration sur l’honneur attestant de la nécessité d’avoir leur voiture pour aller au travail. Une fois le dossier validé, les demandeurs recevront les 100 euros sur leur compte en banque. Ou les 200 euros s’il s’agit de deux adultes imposables au sein d’un même foyer.

Un coût total d’1 milliard d’euros

D’après la Première ministre, ce dispositif coûtera à l’État 1 milliard d’euros. Cette enveloppe fait partie du budget 2023. Elle est très inférieure à la facture de la remise à la pompe qui a atteint 7,6 milliards d’euros sur l’exercice 2022. Avec ce montant, le gouvernement semble avoir entendu l’appel du Fonds monétaire international (FMI). L’institution mondiale a exhorté la France, il y a quelques semaines, à mettre un terme à sa politique du «quoi qu’il en coûte». En d’autres termes à ses plans massifs de soutien aux entreprises et ménages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.