Le géant du commerce électronique lance un nouvel outil chargé de mettre en avant les produits les plus prisés sur son application mobile de la part des utilisateurs afin d’en faciliter l’achat à ces derniers.
Baptisée « Inspire », la nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d’une ampoule électrique. Un clic là-dessus donne accès à un flux photos/vidéos des produits sélectionnés selon les préférences de l’utilisateur afin de l’inciter à passer commande.
L’outil lancé dès cette semaine pour certains utilisateurs américains dans un premier temps devrait être étendu à compter du mois prochain. Il s’agit pour Amazon d’une autre façon de rapprocher ses articles des potentiels acheteurs. Une sorte de fonctionnalité « tout-en-un » de plus en plus affectionnée par les internautes à l’heure où les avancées technologiques fleurissent.
Emboîter le pas à TikTok
Amazon emboîte ainsi le pas à TikTok devenue pionnière dans cette approche décrite par les spécialistes comme un « shopping social », c’est-à-dire faire les magasins via un réseau social. Tant le réseau social chinois de courtes vidéos à l’algorithme ultra-puissante a inspiré ses paires par son succès en la matière.
C’est le cas de Google, de YouTube, de Facebook et autres Instagram dont les plateformes offrent peu ou prou depuis quelques années des fonctionnalités similaires. Avec une offensive publicitaire impressionnante. En témoignent les 226 milliards de dollars investis dans la publicité sur les réseaux sociaux, à en croire le site spécialisé en fournitures statistiques Statista.
Guerre de positionnement
À travers Inspire, la firme de Seattle tente par ailleurs de se positionner afin de profiter autant que faire se peut à la manne financière générée par les réseaux sociaux. De 429 milliards de dollars en 2021 – au plus fort de la pandémie du Covid très profitable pour les entreprises de la tech – celle-ci devrait atteindre 1,2 billon de dollars en 2025, selon une étude de la société de conseil Accenture citée par le magazine américain Forbes.
Une stratégie commerciale d’autant plus essentielle pour Amazon que le groupe vit désormais, comme la plupart des figures de la tech, des moments difficiles qui contrastent avec la grande abondance favorisée par la crise du Covid. L’entreprise fondée par Jeff Bezos prévoit à cet effet de licencier jusqu’à 10 000 de ses employés à travers le monde dans le cadre d’un processus de restructuration.
Elle a par ailleurs récemment revu à la baisse ses prévisions concernant les revenus du dernier trimestre de l’année. Ceux-ci passant de 155 à 148 milliards de dollars dans le meilleur des cas.