Une enquête du Congrès a été diligentée contre la plateforme de vente des billets d’événements culturels aux États-Unis. En cause, le récent fiasco de sa gestion de la billetterie concernant la tournée de la pop star Taylor Swift.
Ticketmaster (maître des tickets ou des billets en français) ne semble plus maîtriser grand-chose en ce moment. L’entreprise américaine spécialisée dans la distribution des billets d’accès aux événements culturels est en tout cas en grande difficulté. Et la situation pourrait s’empirer.
Un sous-comité sénatorial a en effet annoncé, mardi 22 novembre, l’ouverture prochaine d’une enquête contre elle, sans plus de détails sur le calendrier. Cela suppose notamment la tenue d’une audience publique impliquant les dirigeants de la plateforme devant le Congrès.
L’objectif sera de déterminer si le groupe détenu par le géant de la promotion de spectacles Live Nation Entertainment profite de sa position dominante sur le marché de la billetterie pour abuser les consommateurs.
Le chaos Taylor Swift
À l’origine de cette situation, le chaos engendré par la vente de billets relatifs à la tournée « Eras » de la chanteuse Taylor Swift. L’achat des tickets d’accès à l’événement prévu pour démarrer le 18 mars 2023 a en effet donné lieu, la semaine écoulée, à une confusion totale marquée par le crash du site internet de la plateforme. De quoi frustrer des milliers de fans incapables de se procurer le précieux sésame.
La situation était si critique que Ticketmaster a dû se répandre publiquement en excuses, le 19 novembre sur Twitter après avoir subi une volée de bois vert de la part du public et de Taylor Swift. « Ils (Ticketmaster) nous ont assuré qu’ils pouvaient gérer l’événement », s’est agacée cette dernière, ajoutant qu’il n’y avait aucune excuse à la détresse des fans.
Au centre des critiques
Ses complaintes ont manifestement trouvé un écho favorable auprès de la sénatrice Amy Klobuchar, instigatrice de l’action du Congrès contre Ticketmaster. L’élue du Minnesota sous-comité judiciaire du Sénat sur la politique de concurrence, l’antitrust et les droits des consommateurs a notamment fustigé les ratés de la gestion du cas Taylor Swift.
« Les frais élevés, les perturbations du site et les annulations subies par les clients inhibent le besoin d’innover chez Ticketmaster », a-t-elle écrit dans un communiqué mardi.
L’entreprise nie tout acte répréhensible, mais ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve dans l’œil du cyclone. Sa maison-mère Live Nation Entertainment fait d’ailleurs l’objet d’une enquête antitrust du département de la Justice, à en croire une information récente du New York Times.