Près de 25 ans après sa création, la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » débarque enfin à New York, précisément à l’avenue de Broadway. La première prestation offerte au Lincoln Center mercredi soir sera suivie de 11 autres sur deux mois.

Créée en 1998 en France par Luc Plamondon et Richard Cocciante, la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », adaptée du roman éponyme de Victor Hugo, débarque enfin aux Etats Unis dans. Elle sera jouée de juillet à septembre pour un total de 12 représentations. La première mise en scène a eu lieu le mercredi 13 juillet au Lincoln Center de Broadway, à New York. On a retrouvé à la distribution Daniel Lavoie (Frollo), Yvan Pedneault (Phœbus), Emma Lépine (Fleur de Lys), Robert Marien (Frollo), Mike Lee (Clopin), Philippe Tremblay (Quasimodo) et Jaime Bono (Esmeralda).

Ovation nourrie pour une comédie intemporelle

« Etre ici, c’est essayer avec humilité de rentrer dans ce pays (…) qui ne s’ouvre pas si facilement », a reconnu à l’AFP Richard Cocciante, le compositeur musical de « Notre Dame ». Si la comédie avait déjà fait un crochet par les Etats-Unis, à Las Vegas en 2007, elle se donne cette fois dans une version originale (dans la langue de Molière) et pleine. Cependant, des Américains ont pu aussi suivre et comprendre le spectacle grâce aux surtitres en anglais. Pour les uns et pour les autres, la langue importait peu au moment de chanter les mythiques tubes « Belle », « Vivre » et « Danse mon Esmeralda ».

A la fin de la représentation, les spectateurs du David H. Koch Theater du Lincoln Center ont longuement ovationné la troupe et l’orchestre. Selon Richard Cocciante, cette chaude acclamation témoigne du caractère « intemporel » de la comédie, qui mélange excellemment des références contemporaines du roman et des ingrédients plus modernes. La recette se voit en outre corser par le judicieux choix des costumes, de la chorégraphie, des décors et de la musique. « Jusqu’à présent, le public ne s’est pas plaint et le spectacle se porte bien, alors nous gardons le cap », a déclaré satisfait le compositeur, qui fait aussi valoir la trame de l’œuvre.

Une tournée prévue en septembre au Nouveau-Brunswick et au Québec

Jouée le 16 septembre 1998 à Paris au Palais des congrès, « Notre-Dame de Paris » s’inspire du roman homonyme de Victor Hugo. L’histoire se passe en l’an de grâce 1482 avec pour narrateur le troubadour Gringoire. Elle concerne un carré amoureux entre l’archidiacre de la cathédrale Notre-Dame Claude Frollo, le jeune chevalier et chef des archers du roi Phœbus, le chef des Bohémiens Clopin et la gitane d’Esméralda, dont ils tombent tous sous le charme.

Fort de son succès, « Notre-Dame de Paris » a été jouée à ce jour dans plus de vingt pays et adaptée en huit langues (anglais, italien, espagnol, néerlandais, russe, polonais, coréen et mandarin). Elle a déjà fait l’objet de plus de 5000 représentations à travers le monde. Pour cette tournée américaine, le spectacle sera joué au Lincoln Center de New York jusqu’au 24 juillet. Puis la caravane mettre le cap sur le Nouveau-Brunswick et le Québec. Là-bas, il y aura six représentations à partir du 14 septembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.