Le réseau social devrait officiellement lancer ce jeudi 9 septembre ses lunettes intelligentes, fruit de sa collaboration avec la célèbre entreprise spécialiste des lunettes de vue, Ray-Ban. Pour un sort différent de celui de Google et Snapchat ?
Presque un an après l’annonce de l’accord censé sceller leur développement, les lunettes connectées de Facebook devraient être lancés ce 9 septembre. Et comme souvent s’agissant du secteur de la tech, les rumeurs concernant le produit ne manquent pas. À en croire les fuites révélées depuis quelques heures par le compte twitter spécialisé Evleaks, les lunettes en question devraient s’appeler Ray-Ban Stories, allusion à la firme américaine Ray-Ban avec laquelle le réseau social a travaillé pour le projet.
Une collaboration qui emprunte à première vue, les codes de Ray-Ban plus que ceux de l’entreprise californienne. Puisqu’à en juger par les images disponibles sur le produit, les Ray-Ban Stories ne devraient comporter aucune inscription de la marque Facebook. Leur design en revanche épouse bien celui qui fait le succès de Ray-Ban, avec trois styles de montures distinctes nommées : Wayfarer, Round et Meteor.
Rendre la vie facile aux utilisateurs
Outre leurs aspects assimilables à des verres de lunettes Ray-Ban classiques, les paires de Ray-Ban Stories sont équipées de chaque extrémité d’une caméra connectée à internet, histoire de bien remplir son rôle de lunette intelligente. Une intelligence savamment mise en évidence par le patron de Facebook et son responsable des programmes de réalité virtuelle Andrew Bosworth il y a quelques jours à travers des vidéos de leurs vacances estivales, sur les réseaux sociaux. Une chose revient à la lumière de ces vidéos filmées par les intéressés-mêmes : les Ray-Ban Stories sont conçues pour faciliter la vie aux utilisateurs. Avec ses paires de verres sur les yeux en effet, plus besoin de brandir chaque fois son smartphone pour filmer une scène.
Les déceptions de Google et Snapchat
Au-delà de leurs avantages pour les utilisateurs, les lunettes de réalité augmentée font partie de la stratégie de Facebook qui y travaille depuis plusieurs années. Elles constituent en effet un des outils grâce auxquels le réseau social à l’oiseau bleu entend embrasser la métaverse, du nom de cet univers où il n’y aurait plus de frontière entre le monde physique et le monde virtuel. Mais pour ce faire, Facebook va devoir éviter les écueils qui ont eu raison de ses concurrents Google et Snapchat s’agissant des lunettes connectées. Les Google Glass et les Spectacles lancées en grande pompe se sont toutes les deux soldées par un fiasco.