Le pays entrevoit les prémices d’une reprise de l’activité économique après une année 2020 éprouvante pour de nombreux secteurs. En témoignent les derniers chiffres annoncés en la matière par les autorités.
En voilà une bonne nouvelle pour la nouvelle administration américaine. Alors que le président Joe Biden est en pleine croisade pour faire adhérer les Républicains à son gigantesque plan d’infrastructure, l’économie du pays semble retrouver une meilleure santé que lors de ces derniers mois. Même s’il apparaît encore bien trop prématuré pour parler d’une reprise en bonne et due forme, les observateurs sont optimistes. Et pour cause, les données rendues publiques jeudi 15 avril par le département du Travail sont globalement positives.
Plus de consommation
Les chiffres témoignent d’une hausse de la consommation au cours du mois écoulé. Encouragés par une campagne de vaccination à grande vitesse, les commerces américains rouvrent peu à peu leurs enseignes. Avec une incidence presque immédiate, puisque la population a commencé par accourir dans les magasins, restaurants et autres bars. La consommation en mars a connu une flambée conséquente de 9,8% comparée au mois précédent. Une situation favorisée par un niveau d’épargne en hausse. Privés de vacances et de divertissements ces derniers mois pour cause de restrictions sanitaires, les Américains ont pu garder leur portefeuille garni.
Plus de créations d’emplois
Tel un effet d’entraînement, la main-d’œuvre locale est en train de trouver preneur. 900 000 emplois ont ainsi été créés en mars dans le pays. Illustration avec le cas de New York où les firmes manufacturières sont à nouveau en capacité de recruter. Conséquence, les données hebdomadaires révèlent une baisse des inscriptions au chômage entre le 4 et le 10 avril. Sur la période, 576.000 personnes ont fait une demande d’allocation. Si ce chiffre reste bien évidemment encore haut comparé à la période pré-pandémie, il représente néanmoins une baisse de 26% par rapport à celui de la semaine précédente, chiffré à 769.000.
Biden au front
Les observateurs estiment que cette reprise de l’activité économique américaine qui se dessine devrait se poursuivre sur les prochains mois. Le premier citoyen du pays y compte bien en tout cas. Depuis son accession à la présidence, Joe Biden multiplie les initiatives tendant à faire sortir l’économie de la grisaille. 1 900 milliards de dollars de plan anti-Covid, 2 250 milliards pour les infrastructures… le successeur de Donald Trump rivalise de programmes en faveur de la classe populaire. Qu’importe si l’opposition républicaine crie au gaspillage des deniers publics.