À l’issue d’une réunion du Comité stratégique de la filière automobile ce vendredi, le gouvernement a annoncé la prolongation du bonus écologique de 6 mois. En revanche, la nouvelle grille du malus, telle que prévue dans le PLF 2021, entrera bien en vigueur au 1er janvier 2021.

Une semaine après la mise en place du nouveau confinement, les spécialistes de la filière automobile enregistrent une chute des commandes de 70 à 90% par rapport à l’année dernière, et ce malgré la possibilité pour les professionnels de poursuivre les livraisons grâce au « click & collect ». Pour soutenir le secteur en cette période difficile, l’État a pris l’engagement de porter la demande en continuant de subventionner l’achat de certains types de véhicules, à savoir les moins émetteurs de dioxyde de carbone (CO2).

Toujours 7.000 euros et 6 mois de plus

Lors d’une réunion du Comité stratégique de la filière automobile, ce vendredi 6 novembre, les ministres de l’Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Barbara Pompili ont annoncé une prolongation du bonus écologique de 7.000 euros jusqu’au 1er juillet 2021. Il devait initialement baisser à 6.000 euros au 1er janvier 2021. Idem pour la prime à la conversion, dont le montant maximal de 5.000 euros en faveur des ménages les plus modestes, sera prolongé jusqu’à fin juin 2021. « Ce qui permet d’avoir jusqu’à 12.000 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique neuf et jusqu’à 8.000 euros pour un modèle électrique d’occasion », précise Barbara Pompili.

Le calendrier de la nouvelle grille du malus maintenu

Début 2021, le gouvernement mettra également en place un microcrédit pour faciliter l’achat d’une voiture plus propre aux ménages les plus en difficulté et dont la prime à la conversion ne suffirait pas. En revanche, pour ce qui concerne le malus écologique, l’Etat n’a pas décidé d’une prolongation des barèmes actuels. La nouvelle grille du malus, « durci », rentrera donc en vigueur dès le 1er janvier 2021. « Ce serait contre-productif, notre but étant d’accélérer le verdissement du parc automobile », explique-t-on du côté du ministère de la transition écologique.

100.000 bornes de recharge installées d’ici 2021

En outre, le gouvernement souhaite accélérer le déploiement de ses 100.000 bornes de recharge en avançant son objectif de 2022 à 2021. Enfin, il engagera plus de 150 millions d’euros d’ici la fin de l’année pour soutenir la R&D, dont 120 millions d’euros consacrés au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

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