En réaction à l’assassinat du professeur Samuel Paty, les 13 régions de France ont pris l’initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées.

Suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty, les 13 régions de France diffuseront dans les lycées un recueil de caricatures religieuses et politiques. L’annonce a été faite lundi 19 octobre par Renaud Muselier, le président des régions de France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd’hui l’initiative de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale », a-t-il dit à l’occasion du congrès des Régions de France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Pour vivre en paix et dans la liberté 

« Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspective le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays », a ajouté Renaud Muselier, après avoir condamné cet « assassinat ignoble et lâche ». Le président de Régions de France a précisé que le ministère de l’Education nationale participera « à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France ». Selon lui, ce geste vise à témoigner des engagements des députés « à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté ».

Samuel Paty tué par un jeune Tchétchène

Les députés ont ensuite observé une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty. Ce professeur d’histoire-géographie a été décapité vendredi vers 17 heures près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, après avoir montré en cours les caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, un jeune Tchétchène arrivé en France à l’âge de huit ans, a été abattu par la police. Il avait revendiqué son action terroriste pour motif religieux sur Twitter, où il avait publié la tête de l’enseignant.

Les Républicains proposent des mesures d’urgence contre l’islamisme

Alors que des opérations de police sont en cours dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Conflans, Les Républicains (LR) ont aussi appelé lundi à prendre des mesures d’urgence pour lutter contre l’islamisme en France. Ils proposent notamment une épreuve sur la laïcité au brevet, un service national pour les jeunes et un numéro vert pour les enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.