En France, quatre grands acteurs du streaming vidéo représentent à eux seuls plus de la moitié du trafic Internet, selon un rapport publié par l’ARCEP jeudi 25 juin 2020. Netflix culmine en première place, avec près de 25% du trafic.
Une progression de 1% pour Netflix
En France, 55% du trafic Internet en 2019 est généré par seulement quatre fournisseurs de contenus contre 53% l’année précédente, indique l’ARCEP dans un rapport publié jeudi. Netflix représente à lui seul 24% du trafic Internet en France. Le géant du streaming ne signe pas une progression nette, puisqu’il ne gagne « que » 1% par rapport à 2018. Mais cette performance reste notable.
Les autres gros consommateurs de bande passante sont tous des piliers du streaming vidéo. Il y a Google, qui possède la plate-forme YouTube ; Akamaï, un CDN (Content Delivery Network) qui fournit des serveurs cache à Microsoft ou Apple, et Facebook. On notera que ce quatuor est suivi par Amazon qui progresse lentement mais sûrement. Le géant du e-commerce absorbe seulement 3% du trafic et ce malgré la conjugaison d’une plate-forme de streaming vidéo et d’une boutique en ligne. Quant au premier acteur français, Canal +, il se place en dessous des 3%.
Le confinement pourrait changer la hiérarchie
Nous avons ici des moyennes calculées par semestre. L’étude ne donne aucune indication sur les effets de la crise sanitaire de coronavirus. Il faudra donc attendre un prochain rapport de l’Arcep pour obtenir des données sur la période du confinement, et sur son principal paradoxe en matière de trafic Internet. En effet, alors que le recours au streaming vidéo a bondi durant ces quelques semaines, les plus grands acteurs du secteur ont été contraints de réduire leurs débits respectifs, pour ne pas empiéter sur les outils de télétravail ou d’école à distance.
« Certains fournisseurs de contenu, et notamment de streaming vidéo, ont modifié l’encodage ou la résolution par défaut des vidéos, ce qui a eu comme effet de diminuer le volume de trafic acheminé pour un même niveau d’usage par les clients », a confié l’Arcep.
Les GAFAM ont par ailleurs profité de cette période pour asseoir leur domination. D’après Médiamétrie, Google a enregistré 39 millions de visiteurs quotidiens. Suivent Facebook (31 millions) et YouTube (22 millions) sur le podium des sites les plus visités quotidiennement par les Français en avril. Durant ce seul mois de confinement, le temps accordé par les Français à Internet était de trois heures par jour, soit 50% de plus que l’année précédente.