Facebook se porte très bien malgré la crise sanitaire du coronavirus. L’utilisation de ses services connait une hausse fulgurante et son chiffre d’affaires a augmenté de 17 % par rapport à la même période l’année dernière. Ses bénéfices augmentent, eux, de 102 % pour atteindre 4,9 milliards de dollars au premier trimestre.

2,6 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens

À l’instar des autres réseaux sociaux, Facebook profite pleinement de la multiplication du temps passé en ligne par les utilisateurs sur ses différentes plateformes durant cette période de confinement globalisée. Mercredi, l’entreprise de Mark Zuckerberg a déclaré des résultats au-delà des prévisions des analystes. Facebook indique dans son rapport trimestriel qu’un « nombre records de personnes » utilisent ses services : 2,6 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens ont été dénombrés sur Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram, contre 2,26 en décembre dernier. Le groupe révèle que l’utilisation des appels vocaux et vidéo a doublé, ainsi que le nombre de vues sur les lives Facebook et Instagram.

Le casque VR Oculus et la tablette Portal se vendent bien aussi

Les revenus publicitaires du groupe ont également augmenté de 17% à 17,44 milliards de dollars par rapport au premier trimestre 2019 (14,91 milliards), alors que les analystes tablaient sur 17,36 milliards, selon les données IBES de Refinitiv. Les profits bondissent quant à eux de 102 %, pour atteindre 4,9 milliards de dollars ce trimestre.

L’entreprise ajoute que ses produits ne reposant pas sur la vente de publicités, comme le casque VR Oculus ou la tablette Portal, se vendent 80 % plus que l’année passée, pour atteindre un revenu de 300 millions de dollars.

Résultats de ces bons chiffres : le titre du propriétaire d’Instagram et Whatsapp grimpait de 9% dans les transactions d’après-Bourse.

Facebook craint l’impact du coronavirus sur ses prochains revenus

En dépit de cette bonne santé financière, Facebook a conscience que les effets néfastes du coronavirus se feront bientôt ressentir. « Notre business a été impact par la pandémie de Covid-19 et, comme toute autre entreprise, nous faisons face à une période d’incertitude », note Facebook dans son rapport. « Nous nous attendons à ce que nos performances soient impactées par des problèmes indépendant de notre propre contrôle, notamment la durée et l’efficience des mesures de confinement, l’effectivité des stimuli économiques dans le monde entier et les fluctuations des devises monétaires par rapport au dollars américain », ajoute le groupe américain.

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