Le confinement mis en place depuis quelques jours par les Etats européens pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, pèse énormément sur le trafic Internet. Pour désengorger le réseau, Netflix a décidé de dégrader la qualité de ses vidéos pendant 30 jours, sur recommandation du commissaire européen Thierry Breton.

Netflix consomme 12,6 % du trafic Internet mondial

Depuis le début de la semaine, Internet et les réseaux télécoms sont sous tension. La consommation de données aurait augmenté « entre 10% et 30% » par rapport à une semaine normale, selon les opérateurs. Cette situation s’explique en grande partie par le recours massif au télétravail compte tenu du confinement. Les VPN, qui permettent de se connecter sur un réseau privé d’entreprise à distance, ont déjà connu une utilisation en hausse de 21% la semaine du 9 au 15 mars comparé à la semaine précédente, si l’on en croit Atlas VPN.

Le streaming constitue une autre cause de la surchauffe des réseaux télécoms. Netflix à lui seul « bouffe » 25% de la bande passante des opérateurs et consomme 12,6 % du trafic Internet mondial. Avec le confinement à la maison des enfants et des adultes, depuis lundi, le visionnage de vidéos fait un bond. « Les pics que l’on voyait d’habitude le week-end ont désormais lieu toute la semaine », a précisé aux Echos le cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique.

Prévision d’une baisse de 25% du poids de Netflix sur les réseaux télécoms en Europe

Pour réduire cet engorgement, Thierry Breton, commissaire européen en charge notamment du numérique, a eu des entretiens mercredi avec Reed Hastings, le PDG de Netflix. Il a obtenu de lui la réduction de la qualité des vidéos pour libérer de la bande passante. Désormais donc, pendant 30 jours, Netflix proposera la définition standard pour tout le monde, sauf les abonnés Premium qui payent pour une « très haute définition ». Le leader du streaming estime que cette mesure va faire baisser de 25% son poids sur les réseaux télécoms en Europe puisque la définition standard consomme 3 fois moins de data que la haute définition.

Les internautes appelés à un « usage responsable des activités de loisirs » en ligne

« J’accueille favorablement l’action de Netflix afin de préserver le fonctionnement fluide d’Internet durant la crise du Covd-19 tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs. M. Hastings a démontré un grand sens des responsabilités et de solidarité », a commenté Thierry Breton. Le commissaire européen en charge du numérique souhaite également un « usage responsable des activités de loisirs » en ligne de la part des internautes afin de réduire l’engorgement.

YouTube, 3e opérateur en streaming (8,7 %), a annoncé de son côté qu’il va désactiver le streaming haute définition en Europe dans les heures prochaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.