Le salon de l’électronique Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulé du 7 au 10 janvier à Las Vegas, a été encore une fois une belle vitrine pour exposer les nouveautés techniques. Parmi elles, les téléviseurs de demain, totalement bluffants. 4K ou 8K, enroulables ou déroulables et désormais toujours de très grande taille.
Au CES 2020, les fabricants de téléviseurs ont voulu montrer la supériorité de leurs technologies sur les concurrents. C’est le cas notamment des Sud-coréens Samsung et LG, ainsi que des Japonais Sony et Panasonic. « Ecrans géants », « 8K », « OLED » et « intégration maximale » ont été les maîtres mots de ces fabricants au rendez de l’électronique à Las Vegas.
Les Sud-coréens toujours à la pointe
Commençons par Samsung qui a proposé The Wall, produit phare star du CES. Ce mur écran de 292 pouces (7,4 m de diagonale !) et de 30 mm d’épaisseur seulement, se compose de différents sous écrans (ou tuiles) qui se clipsent les uns aux autres. Le fabricant sud-coréen a aussi présenté son nouveau téléviseur QLED. L’un des QLED, le Q950TS, d’une beauté à couper le souffle. Il possède une lunette presque invisible pour une conception d’écran étendue à 99% et un traitement AI haut de gamme, ainsi qu’un système de haut-parleurs OTS + surround surround.
Chez LG, on propose un écran incurvable. Le prototype de téléviseur OLED peut passer d’un état totalement plat à un état incurvé en quelques secondes. Le fabriquant a par ailleurs exposé, après le modèle enroulable, un autre déroulable. Cette fois, le téléviseur descend du plafond comme un classique écran de vidéo projection.
Les Japonais rivalisent avec leurs voisins
Quant à la marque japonaise Panasonic, elle offre le HZ2000, un téléviseur Oled qui veut se distinguer par sa luminosité 20 % supérieure à celle d’un téléviseur Oled classique, grâce à un capteur de luminosité ambiante qui améliore automatiquement la luminosité de la dalle en plein jour. C’est un avantage lorsqu’on utilise le mode cinéma de l’appareil qui opacifie l’image pour un rendu proche de celui d’une salle obscure. Le HZ2000 est ainsi le premier au monde à prendre en charge le Dolby Vision IQ, une nouvelle spécificité basée sur l’apport de ce capteur de luminosité.
Avec son ZH8, Sony, lui, met le pied dans la 8K. Cette gamme de téléviseurs Android TV se décline en 75 et 85 pouces, compatibles Dolby Vision. Le Sony ZH8 intègre son propre caisson de basses à l’arrière. Ceux-ci intègrent la technologie Full Array LED. La cadre du Sony ZH8 joue au Frame Tweeter et produit une partie du son du ZH8. Selon le fabriquant, le Frame Tweeter consiste en une fonction qui « fait vibrer le cadre du téléviseur pour émettre du son et donner l’impression que la bande audio provient du centre de l’écran.
Les Chinois ne se laissent pas faire
Relevons enfin le Chinois TCL, qui a présenté cette année sur le CES son X915, un téléviseur 8K QLED de 75’’/190 cm compatible Dolby Vision et certifié IMAX Enhanced. Sans oublier Hisense (une autre marque chinoise) qui a dévoilé son concept nommé Self Rising Laser TV, offrant une image 4K de grande qualité.