DJ Arafat, de son vrai nom Houon Ange Didier, est décédé le lundi 12 août 2019 à Abidjan, suite à un accident de moto. Depuis son décès, ses nombreux fans, qu’il a appelés les Chinois, sont inconsolables. Ils ont toujours du mal à y croire. Pendant ce temps, les hommages se multiplient en Côte d’Ivoire et à l’étranger : Dadju, Demdem, Kaaris, Davido, Samuel Eto’o…sont quelques-unes des stars à s’être manifestées.

Les Chinois ont toujours du mal à y croire

DJ Arafat, icône du coupé-décalé et idole d’une génération en Côte d’Ivoire, est mort le lundi 12 août près de l’Ambassade de Chine. L’artiste n’a pas survécu à son accident de moto, survenu le soir de la fête de Tabaski. C’est la RTI, chaîne nationale, qui a été la première a annoncé la tragique nouvelle : « Décès de l’artiste DJ Arafat, de son vrai nom Houon Ange Didier, ce lundi 12 août à 8 heures, des suites d’un accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit de dimanche », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Les Ivoiriens n’y ont pas immédiatement crû, certains jugeant ce média peu crédible. Mais peu avant midi, les ministres de la culture Maurice Bandaman et de la défense Hamed Bakayoko ont confirmé le drame. Ce dernier, « mentor » reconnu de l’artiste, a écrit sur les réseaux sociaux : « C’est vrai. La triste nouvelle est une réalité. DJ Arafat, mon fils est parti. Je me suis personnellement incliné sur sa dépouille ce matin.
Je suis profondément affligé. C’est une lourde perte pour la culture africaine ».

Mais les fans de DJ Arafat n’ont pas attendu cette confirmation pour envahir la Polyclinique des Deux Plateaux où l’artiste a été admis en soins intensifs après son accident. La plus part des Chinois se sont résolus à accepter l’évidence que lorsque le corps d’Arafat DJ a été placé dans un corbillard. Tandis que certains campaient toujours sur les lieux pour se faire à l’idée qu’ils ne rêvaient pas, d’autres ont préféré rejoindre le domicile familial de l’artiste où sa mère Tina Glamour, une ancienne chanteuse controversée, était inconsolable.

L’artiste ne portait pas de casque

L’accident qui a emporté Arafat DJ s’est produit le dimanche 11 août à 23H. Dans une vidéo publiée sur le net, on pouvait le voir sur sa moto, l’air fébrile comme ivre ou très fatigué. Il a tout de même chevauché son engin sous les cris d’encouragement de quelques fans dont l’adrénaline était à son comble. Arafat DJ a ensuite fait signe à Oscar le Motard pour s’en aller. Oscar le Motard est un cascadeur connu en Côte d’Ivoire pour ses nombreux accidents de moto.

Quelques minutes plus loin, Arafat DJ, en pleine vitesse, percute violemment un véhicule conduit par une journaliste de Radio Côte d’Ivoire (Denise LaPhafiet), dans le quartier d’Angré. Sur les images de vidéo surveillance, la journaliste sortait d’une intersection et n’a pas pu voir l’artiste qui venait en pleine vitesse. Ce dernier non plus puisqu’il avait les pneus avant levés. Projeté en l’air, l’artiste était violemment retombé sur le bitume, alors qu’il ne portait pas de casque de protection. Conduit à la Polyclinique des Deux Plateaux, il va succomber à ses blessures le lundi à 8H.

Les hommages à travers le monde

De nombreuses personnalités du pays ont rendu un vibrant hommage à l’artiste décédé, notamment le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il a adressé ses « sincères condoléances à sa famille et à tous ses fans ». A’salfo, le leader de Magic System, a aussi réagi auprès de Jeune Afrique. Il a déclaré : «  Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupe-décalé, c’était DJ Arafat… C’est une grande perte pour la musique ivoirienne. ». A l’international, des artistes comme Dadju, Kaaris et la femme de Maitre Gims, DemDem, ont exprimé leur profonde tristesse. Le footballeur Samuel Eto’o s’est personnellement rendu chez la mère d’Arafat DJ, quand le chanteur nigérian Davido a promis s’occuper de sa famille.

Que de coïncidences

DJ Arafat est mort dans les mêmes circonstances que Jonathan, probablement son meilleur ami. Le jeune DJ est décédé au début des années 2000 dans un accident de moto. Arafat DJ lui avait consacré une chanson hommage éponyme, le morceau qui l’a révélé. Le Daïshikan avait fait le remix de ce titre en 2018 avec Maitre Gims.

Le décès du roi du coupé décalé intervient quelques semaines après la sortie du morceau « Moto moto ». Notons enfin qu’Arafat DJ est mort à 33 ans, à peu près le même âge qu’avait Douk Saga (32 ans). Le créateur du coupé décalé est décédé le 12 octobre 2006, dès suite d’une mystérieuse maladie.

Un patrimoine national

Qu’on l’aimât ou non (on lui reproche sa vie désordonnée et ses clashs à n’en point finir avec ses collègues), tout le monde réclame maintenant que l’artiste soit élevé au rang de patrimoine national. Une pétition circule même sur le net pour lui rendre un hommage au Stade Félix Houphouët-Boigny, le plus grand du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.