Selon une information du quotidien Le Parisien, des parents et une association vont saisir ce mardi le Conseil d’État pour connaître le nom des marques de couches qui contiennent des substances toxiques. Ils entendent ainsi prendre les choses en main face au silence des pouvoirs publics.

Quels sont les noms de ces 23 marques de couches ?

Les parents Français ont décidé de passer à l’action pour protéger la vie de leurs bébés. Ce mardi, ils entendent saisir le Conseil d’État afin de contraindre les pouvoirs publics à leur donner le nom des marques de couches qui contiennent des substances toxiques. Cette saisie est une réaction contre le curieux silence du gouvernement et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur l’alerte lancée par l’Anses, en début d’année.

En janvier dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait produit un rapport alarmant sur la composition des couches pour bébé. L’établissement public a révélé la présence de substances chimiques dans 23 références de couches jetables pour bébés, mais sans divulguer les marques.

« Il y a une urgence sanitaire »

Cinq mois après, les noms des fabricants incriminés sont toujours gardés secrets, au grand dam des parents et associations. Quentin Guillemain, l’un des parents à attaquer l’État, explique que « Les ministères de l’Économie, de la Santé et de la Transition écologique n’ont pas répondu à notre lettre envoyée il y a deux mois, ce qui équivaut à un refus ». C’est pourquoi, les parents portent « l’affaire en justice pour demander la liste des marques, mais également le retrait des couches dangereuses ainsi qu’une meilleure information auprès des parents » car « Il y a une urgence sanitaire ».

De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique que l’analyse des produits n’est pas encore complète. Elle aurait réalisé son étude sur un échantillon représentatif.  L’administration invite donc les parents à la patience. Elle informe d’ailleurs qu’une nouvelle campagne de contrôle a déjà été lancée. Les résultats devraient être publiés d’ici la fin de l’année.

Plusieurs produits à éliminer de la fabrication des couches

Selon les conclusions de l’enquête menée par l’Anses, les couches de bébé contiennent des produits dangereux pour leur santé. L’on parle notamment des parfums (le butylphényle méthyle propional et l’hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois cancérogènes), des dioxines ou des furanes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.