Alors qu’il y a dix jours tout le monde pensait avoir enfin vaincu l’hiver et son froid, le printemps n’aura pas duré bien longtemps… Les températures sont nettement en dessous des normales de saison, avec de la neige à certains endroits.

Il y a quelques jours, les températures frôlaient les 30 °C partout sur le territoire. Ce lundi matin, la plupart des villes sont trempées de pluie, et certaines régions… ont même vu réapparaitre la neige ! C’est le cas pour la Normandie.

D’après la chaîne Météo France, « ces chutes de neige sont liées à la dépression qui est remontée tout au long du week-end des Pyrénées au nord de la France. Au contact de l’air froid qui descend des îles britanniques, cette dépression provoque aujourd’hui des chutes de neige en Normandie, de l’Eure à la Seine-Maritime. La neige recouvre les plateaux dès 100 à 150 mètres d’altitude avec localement 3 cm au sol ».

« Ce refroidissement est lié à une très forte instabilité de l’air. Cet air froid et très instable présent en altitude a plongé jusqu’au sol sous l’effet des précipitations très intenses, qui en refroidissant l’air autour d’elle, se sont transformées en neige », ajoute la chaine Météo France.

Partout ailleurs, le schéma est le même. Pluie, vent violent et températures basses. Rien ne laissait présager le retour de la grisaille, quand il y a deux semaines, les températures avoisinaient les 30 degrés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here