Le documentaire consacré à l’ancienne première dame Michelle Obama enregistre une forte progression de son audience sur Netflix, dans un mouvement de contre-programmation face à la sortie au cinéma du film célébrant l’actuelle première dame.

Becoming connaît une nouvelle jeunesse auprès du public. Sorti en 2020 sur Netflix, le film-documentaire consacré à Michelle Obama suscite ces derniers jours un regain d’intérêt sur la plateforme de streaming, avec une audience fortement décuplée.

Les visionnages sont ainsi passés de 354 000 minutes entre le 23 et le 25 janvier à 47,5 millions entre le 30 janvier et le 1er février. Soit une hausse vertigineuse de 13 300%, selon les données publiées par Luminate, société d’analyse spécialisée dans le secteur du divertissement, massivement relayées par la presse internationale.

Cette envolée coïncide avec la sortie mondiale en salles de Melania, le documentaire dédié à Melania Trump, actuelle première dame des États-Unis. La concomitance de ces deux événements n’a pas échappé aux observateurs.

Dans une Amérique plus que jamais divisée, beaucoup voient dans la résurgence de Becoming un signal politique. D’autant que Melania, qui revient sur les dernières semaines de son héroïne avant l’investiture de Donald Trump en janvier 2025, n’est pas exempte de polémiques.

Une « Melania » controversée

Réalisé par Brett Ratner, qui signe son retour derrière la caméra après avoir été accusé en 2017 de harcèlement et d’agression sexuelle par plusieurs femmes, le film a été acquis par Amazon pour environ 40 millions de dollars, selon plusieurs sources concordantes.

À cet investissement s’ajoute un budget promotionnel estimé à 35 millions de dollars. L’œuvre est projetée dans 1 500 salles aux États-Unis et dans 27 pays, avant une diffusion programmée sur Prime Video.

Pour de nombreux analystes, un tel engagement financier traduirait la volonté de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de se rapprocher du clan Trump, dans un contexte où les rapports entre la Silicon Valley et le pouvoir politique font l’objet d’une attention accrue.

Deux visions de l’Amérique

Si Melania a rapporté 7 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation, le documentaire n’a guère séduit la critique. À l’inverse, Becoming jouit d’une reconnaissance artistique et médiatique bien établie.

Produit par Higher Ground Production, la société de production des Obama pour Netflix, le documentaire est en partie basé sur les mémoires de l’ancienne première dame publiées en 2018 sous le même titre, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

Au-delà des chiffres et des performances respectives, ce phénomène illustre comment la culture populaire est devenue un nouveau champ de bataille politique aux États-Unis. Les plateformes de streaming et les salles de cinéma se transforment en arènes où s’affrontent des visions concurrentes de l’identité américaine, chaque camp cherchant à imposer ses symboles et ses héroïnes dans l’espace médiatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.