L’interpellation de l’ancien président vénézuélien s’est transformée, le 3 janvier dernier, en phénomène viral lorsque des internautes se sont précipités sur le site de Nike pour acheter le survêtement Tech Fleece gris dans lequel il était apparu menotté pour la première fois aux côtés des forces spéciales américaines.

En publiant sur son réseau Truth Social la photo de Nicolás Maduro, qu’il venait de faire capturer à son domicile de Caracas le 3 janvier 2026 avec son épouse, Donald Trump se doutait-il que cet instant se transformerait en phénomène de mode ?

Tandis que la planète découvrait avec sidération le cliché du président vénézuélien, yeux bandés et menotté par les forces spéciales américaines, certaines ont préféré s’attarder sur un tout autre détail : la tenue de la nouvelle victime des ambitions expansionnistes de l’administration Trump.

Celle-ci arborait en effet un ensemble complet Nike Tech Fleece – veste et pantalon assortis – frappé du célèbre swoosh de la marque. Ce look a immédiatement suscité un torrent de commentaires sur les réseaux sociaux, où les internautes ont rivalisé de mèmes et de détournements ironiques.

Un coup de projecteur pour Nike

En quelques heures, les recherches Google pour « Nike Tech » ont explosé. Certaines tailles se sont retrouvées en rupture de stock sur les sites de vente en ligne de la marque à la virgule, selon les constatations de Marca.

Même si le média espagnol précise que le survêtement est resté toutefois disponible dans d’autres pays, en ligne comme dans certaines boutiques physiques.

Sur TikTok, des captures d’écran de pages de paiement ont inondé les fils d’actualité, montrant des utilisateurs se précipitant pour acheter le même modèle que celui porté par le président déchu, vendu environ 140 dollars pour le haut.

Si ce phénomène interroge face à la gravité du contexte — une intervention militaire américaine sans précédent depuis des décennies en Amérique latine et l’enlèvement d’un chef d’État en exercice —, il n’a pourtant rien de nouveau.

Une histoire qui se répète

Joaquín « El Chapo » Guzmán, l’ancien baron de la drogue mexicain aujourd’hui incarcéré, avait lui aussi involontairement lancé une tendance. Dans une vidéo ayant fuité, on le voyait vêtu d’une chemise aux motifs paisley éclatants lors de son arrestation.

Le vêtement était devenu si prisé qu’un site de e-commerce l’avait rebaptisé « la chemise la plus recherchée ». Autre exemple marquant : Saddam Hussein. Durant son procès pour génocide, retransmis à la télévision, les téléspectateurs semblaient davantage fascinés par la coupe impeccable de ses costumes que par les graves accusations qui pesaient contre lui.

Ses habits, confectionnés dans une laine turque haut de gamme, avaient même fait la renommée de son tailleur de Bagdad, propulsé au rang de célébrité. Pour Nike, l’épisode Maduro illustre parfaitement l’adage : toute publicité, même involontaire, reste bonne à prendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.