Le constructeur américain lance une version moins chère de son modèle phare sur le Vieux Continent, dans un contexte de concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques.

Tesla a présenté, vendredi 5 décembre, une déclinaison plus accessible de sa Model 3, baptisée Model 3 Standard. Annoncée depuis Stockholm, cette édition marque une volonté inédite du constructeur américain d’élargir sa clientèle et de conquérir de nouveaux segments du marché.

En Allemagne, premier marché automobile du continent, le modèle est affiché à 37 970 euros. En Norvège, il faudra compter 330 560 couronnes norvégiennes, tandis qu’en Suède, son prix atteint 449 990 couronnes suédoises.

Ce déploiement européen intervient seulement quelques mois après l’introduction de cette même version aux États-Unis, en octobre dernier, où elle est proposée à 36 990 dollars, d’après le site officiel de la marque, consulté par Reuters.

Si l’écart de prix entre les régions s’explique en partie par les différences de change et de fiscalité, cette politique tarifaire s’inscrit avant tout dans une stratégie visant à stimuler la demande et à relancer les ventes.

Pression accrue sur le marché européen

En effet, les groupes automobiles historiques du Vieux Continent accélèrent leur transition électrique, faisant chuter, notamment en Europe, les immatriculations de l’entreprise dirigée par Elon Musk, autrefois catalyseur mondial de l’industrie des véhicules verts, malgré une mise à jour de la gamme Model Y.

Sur plusieurs marchés clés, de nombreux acheteurs se tournent désormais vers des concurrents comme la Volkswagen ID.3 ou l’Atto 3 du chinois BYD, des véhicules qui incarnent la montée en puissance de rivaux résolus à casser les prix pour gagner des parts de marché.

De leur côté, les constructeurs chinois multiplient les offres à bas coût, avec des modèles affichés à moins 30 000 dollars. Parallèlement, les aides publiques à l’achat se réduisent ou deviennent plus restrictives dans nombre de pays européens, ce qui renchérit mécaniquement l’accès aux modèles haut de gamme.

Une stratégie à double lecture

Dans ce contexte, Tesla doit démontrer que la valeur de sa marque justifie encore un positionnement tarifaire supérieur à celui de nombreux concurrents. La firme texane a ainsi dégainé une Model Y à bas coût en octobre, afin de défendre sa position sur le segment des crossovers, particulièrement disputé sur le continent.

Avec cette nouvelle Model 3 Standard, le constructeur américain étend cette logique au segment des berlines, où la pression des marques chinoises est encore appelée à s’intensifier au fil de l’arrivée de nouveaux modèles, d’après Reuters.

Cette stratégie d’accessibilité soulève toutefois des questions au sein de l’industrie et parmi les analystes. Marque-t-elle une volonté de démocratiser la voiture électrique, ou trahit-elle les premiers signes de vulnérabilité face à une concurrence de plus en plus agressive ?

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