Entre des places inaccessibles et des frais de stationnement exorbitants, la compétition co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada s’annonce comme l’édition la plus exclusive de l’histoire.

Alors que la Coupe du Monde de football a toujours été présentée comme l’événement sportif le plus inclusif de la planète, capable de rassembler des milliards de personnes autour d’une passion commune, l’édition 2026 pourrait marquer une rupture.

La compétition prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, risque en effet de s’imposer comme la plus lucrative jamais organisée, au regard des concessions financières que les passionnés devront accepter pour y participer.

La FIFA a en effet décidé d’appliquer sa logique mercantile jusqu’aux moindres aspects de l’expérience des supporters. À commencer par le stationnement pour les détenteurs de billets motorisés. L’instance mondiale du football a mis en ligne un « portail officiel de parking » spécifiquement pour l’événement, face à la difficulté d’accéder à des places proches des enceintes sportives.

En effet, les possibilités de stationnement se feront rares, de nombreux parkings traditionnellement disponibles autour des stades – surtout ceux initialement conçus pour la NFL – étant soit inclus dans le périmètre de sécurité et interdits, soit réaffectés à des espaces VIP ou à l’organisation d’animations lors du Mondial.

Quand même se garer devient un privilège

Mais derrière ce portail en ligne, monté en partenariat avec JustPark, une société spécialisée dans l’événementiel, se cache en réalité une véritable manne financière : les tarifs de stationnement oscillent entre 75 et 175 dollars la place pour chaque match et par véhicule.

Dans le détail, il faudra ainsi débourser 100 dollars pour accéder au parking lors d’un huitième de finale, entre 125 et 145 dollars pour les quarts, et jusqu’à 175 dollars pour une demi-finale ou un match de classement.

À Philadelphie, même les billets pour la phase de groupes s’accompagnent d’un stationnement à 115 dollars, et grimpent à 145 dollars pour les huitièmes de finale. Tout cela, sans inclure l’entrée au stade. En définitive, le prix le plus bas pour un emplacement (75 dollars) dépasse déjà celui d’un billet de catégorie 3 durant le Mondial 2022, alors affiché à 69 dollars.

Une envolée tarifaire inédite

Pour ce qui est des accès aux rencontres, la FIFA a récemment annoncé un tarif plancher de 60 dollars, mais ces billets dits « abordables » n’apparaissaient que sous forme de minuscules points verts sur l’interface de réservation en ligne, quasiment invisibles, et écoulés en quelques instants.

Des millions de supporters, connectés du monde entier, sont restés des heures dans des files d’attente virtuelles, pour finalement constater que ces rares tickets avaient été captés par des robots ou achetés en masse grâce à des outils automatisés.

Passé l’illusion du ticket à 60 dollars, les spectateurs découvraient soudain des prix bien plus élevés pour accéder aux rencontres. Pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium du New Jersey, les places les moins coûteuses en haute tribune atteignent 2 000 dollars, celles offrant une bonne visibilité évoluant entre 2 700 et 4 000 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.