Le service streaming du géant californien passe de 9,99 à 12,99 dollars par mois aux États-Unis, marquant la troisième hausse de ses tarifs depuis son lancement en 2019.
Il faut désormais payer davantage pour accéder à Apple TV+. Depuis le 21 août dernier, le coût de l’abonnement mensuel au service de streaming d’Apple connaît une augmentation de 30%, passant de 9,99 à 12,99 dollars.
La hausse s’applique immédiatement pour les nouveaux abonnés. Les clients actuels bénéficient en revanche d’un sursis de 30 jours après la fin de leur cycle de facturation en cours. Tom Neumayr, porte-parole d’Apple, justifie cette décision par l’enrichissement considérable du catalogue.
« Depuis son lancement, Apple TV+ a élargi sa bibliothèque profonde de centaines de créations originales Apple, avec des milliers d’heures de programmation premium dans tous les genres et de nouvelles sorties chaque semaine, le tout sans publicité« , indique-t-il dans une déclaration transmise à The Verge.
Bien que promotionnelle, cette déclaration est difficilement contestable. Des séries comme « The Morning Show » qui a marqué le lancement de la plateforme, aux succès critiques « For All Mankind », « Foundation », « Ted Lasso » ou encore « Shrinking », Apple a su créer un catalogue de contenus de qualité.
Une entreprise toujours à perte
Plus récemment, « Chief of War » avec Jason Momoa a reçu des critiques élogieuses, tandis que la franchise « Monarch » autour de Godzilla démontre la capacité d’Apple à produire des contenus à gros budget avec des effets spéciaux de qualité cinématographique.
Reste que malgré son rapport qualité/prix particulièrement compétitif, le service fonctionne toujours à perte. La plateforme perd en effet plus d’1 milliard de dollars annuellement et ne représente que moins de 1% du marché du streaming, loin derrière Netflix (8,2%), selon les données de Nielsen citées par The Information.
Apple a d’ailleurs déjà réduit son budget contenu de 500 millions de dollars face à ces pertes, d’après la même source. La présente augmentation de prix pourrait donc s’expliquer comme une tentative désespérée de réduire les pertes d’un service structurellement déficitaire.
Une escalade tarifaire vertigineuse
Paradoxalement, même avec cette augmentation substantielle, Apple TV+ conserve sa position parmi les services de streaming les plus abordables du marché. À 12,99$ par mois, le service reste moins cher que Netflix et Disney+.
La question reste de savoir si cela va durer encore longtemps. C’est en effet la troisième augmentation tarifaire du groupe depuis son lancement en 2019 à 4,99 dollars. En six ans, Apple a ainsi multiplié son tarif mensuel par 2,6.
Cette escalade n’est pas isolée. Netflix, Disney+, HBO Max, et pratiquement tous les services de streaming majeurs ont multiplié les augmentations ces dernières années. De quoi risquer de créer un sentiment de fatigue chez les consommateurs dans un contexte d’inflation générale.