Le secteur américain des boissons alcoolisées subit de plein fouet les répercussions du boycott canadien. Une situation qui booste les ventes de produits locaux au Canada, où la fierté nationale devient un motif d’achat.

Le mouvement de boycott initié par les Canadiens contre les États-Unis dans le cadre des tensions commerciales entre les deux pays trouve sa plus parfaite illustration dans l’industrie de l’alcool.

Sur les étalages de nombreuses provinces canadiennes, les bouteilles de spiritueux, vins et bières américains ont disparu, cédant la place aux produits locaux tels que le Barnburner Whisky de Maverick Distillery ou le Kavi Reserve Coffee Blended Canadian Whisky.

Pour un secteur américain très largement dépendant de la consommation canadienne – le Canada constituant le premier marché d’exportation de vins et spiritueux des États-Unis –, les conséquences de ce mouvement sont à la fois immédiates et dévastatrices.

Le Conseil des Spiritueux Distillés rapporte ainsi, selon le Wall Street Journal (WSJ), que les exportations américaines de spiritueux vers le Canada ont totalisé seulement 43,4 millions de dollars au premier semestre 2025, soit une chute vertigineuse de 62% par rapport à la même période de l’année précédente.

Une chute vertigineuse

« C’est la rupture d’une relation de confiance construite sur des décennies », déplore amèrement Robert Koch, directeur général du Wine Institute, alors que les exportations de vin américain vers le Canada ont également chuté de 67% sur la même période.

L’Ontario, province la plus peuplée du Canada avec ses 688 magasins gérés par la Liquor Control Board of Ontario (LCBO), illustre particulièrement cette rupture commerciale. Alors que la LCBO vendait pour plus de 700 millions de dollars de spiritueux et vins américains l’année dernière, ces ventes sont aujourd’hui tombées à zéro, d’après le WSJ.

« Il ne s’agit pas seulement de vin, mais de familles agricoles, d’emplois ruraux et d’entreprises qui dépendent de l’accès aux marchés internationaux« , insiste Robert Koch, soulignant les drames humains que cache cette crise.

Hope Family Wines, cave californienne de Paso Robles voit ainsi ses ventes canadiennes chuter de 10% en 2025, tandis que ses bouteilles de Cabernet Sauvignon restent bloquées dans les entrepôts canadiens depuis leur retrait forcé des rayons.

La joie des producteurs locaux

« Cela va définitivement nous faire mal« , confie Gretchen Roddick, vice-présidente exécutive du vignoble. Parallèlement, cette guerre commerciale profite aux producteurs canadiens locaux.

Les magasins d’alcool canadiens regorgent désormais de marques nationales comme le Barnburner Whisky de Maverick Distillery et le Kavi Reserve Coffee Blended Canadian Whisky, à en croire le reportage du Wall Street Journal.

Une situation confirmée par un porte-parole du ministère des Finances de l’Ontario. Il révèle que les ventes de produits made in Canada ont augmenté de 14% dans la province depuis le début du boycott il y a six mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.