Donald Trump a promulgué une loi réglementant ces monnaies numériques, une première historique pour l’industrie crypto qui cherchait depuis longtemps une reconnaissance officielle malgré son adoption croissante dans le monde.

Dans une décision qui marquera l’histoire de la régulation financière américaine, le président Donald Trump a signé vendredi 18 juillet le « GENIUS Act » (pour « Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act »).

Cette loi, précédemment adoptée par le Sénat (en juin) et la Chambre des représentants (le 17 juillet), introduit des exigences strictes sur les réserves devant garantir les stablecoins, une catégorie particulière de cryptomonnaies dont la valeur est indexée sur un actif de référence, généralement le dollar américain ou l’or.

Elle prévoit également des sanctions pénales pour fausse publicité et déclarations erronées, des mesures anti-blanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme. La législation permet aux banques, institutions financières non bancaires et coopératives de crédit d’opérer sur ce marché, soit au niveau des États soit avec une licence fédérale.

Au-delà des aspects domestiques, le GENIUS Act vise à établir un « cadre America First » pour cette innovation financière, reconnaissant l’importance du dollar comme monnaie de réserve mondiale.

Une victoire l’industrie de la crypto

D’autant que selon les spécialistes,  90% des stablecoins actuellement en circulation sont indexés sur le dollar américain, utilisant la technologie blockchain comme infrastructure sous-jacente tout en conservant la stabilité d’une monnaie traditionnelle.

Autant dire qu’il s’agit d’une victoire pour une industrie de la cryptomonnaie en quête perpétuelle de reconnaissance. « Pendant des années, toute la communauté crypto a été moquée, rejetée et écartée« , a ainsi déclaré Trump lors de la cérémonie de signature, non sans triomphalisme.

Pour le président américain, la promulgation de cette loi répond à une promesse de campagne faite aux acteurs du secteur numérique qui l’ont massivement soutenu, y compris financièrement.

« Je l’ai aussi fait pour les votes, parce que vous êtes venus voter », a souligné le locataire de la Maison Blanche, qui peut d’autant plus s’enorgueillir que la loi a bénéficié d’un consensus politique rare lors de son adoption, avec plus de dix-huit sénateurs démocrates qui ont voté en sa faveur.

Une portée minée par le scepticisme

Si le GENIUS Act met fin à l’absence de régulation claire qui exposait les consommateurs à des risques significatifs, comme l’ont démontré plusieurs cas par le passé, le texte n’échappe pas aux controverses.

Le sénateur républicain Josh Hawley a ainsi mis en garde contre « un énorme cadeau aux Big Tech ». « Cela permet à ces entreprises technologiques d’émettre des stablecoins sans aucun contrôle. Je ne vois pas pourquoi nous ferions cela« , a-t-il déclaré au New York Times.

De son côté, la démocrate Elizabeth Warren y voit un moyen pour Donald Trump d’organiser un « système de corruption sans précédent ». « Ce projet de loi fera de notre président le régulateur de son propre produit financier« , a dénoncé la sénatrice du Massachusetts, alors que la famille présidentielle a lancé il y a quelques mois son stablecoin baptisé USD1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.