L’application de messagerie instantanée va proposer des publicités à ses utilisateurs, dans le cadre d’une nouvelle mise à jour qui rompt avec sa longue tradition de plateforme préservée de toute intrusion commerciale.
Pour la première fois depuis son rachat par Facebook – désormais rebaptisé Meta – en 2014, WhatsApp introduit des annonces publicitaires dans son interface.
L’annonce faite en marge de la conférence publicitaire Cannes Lions s’accompagne d’autres nouveautés : des abonnements payants pour accéder à certains contenus de créateurs, sur le modèle de X, YouTube et Twitch, ainsi que la promotion des chaînes pour toucher une plus large audience.
Les publicités apparaîtront uniquement dans la section « Mises à jour » de l’application, utilisée quotidiennement par 1,5 milliard de personnes, selon WhatsApp. Une audience considérable qui représente un potentiel de revenus important pour la plateforme aux deux milliards d’utilisateurs actifs.
« La popularité croissante de l’onglet Mises à jour en fait le bon endroit pour ces expériences », explique Meta dans son communiqué, tout en assurant que cela ne changera pas l’expérience utilisateur : « si vous utilisez WhatsApp uniquement pour discuter avec vos amis et vos proches, il n’y aura aucun changement dans votre expérience ».
Une rupture avec l’ADN originel de l’application
Cette précision n’est pas anodine, tant cette introduction de la publicité vient rompre avec l’ADN originel de l’application. Comme le rappelle le New York Times (NYT), lorsque Jan Koum et Brian Acton ont fondé WhatsApp en 2009, leur engagement était clair : « Pas de publicités, pas de jeux, pas d’artifices« .
De quoi séduire d’innombrables utilisateurs à travers le monde. Depuis, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, s’est efforcé de maintenir cette philosophie initiale, tout en intégrant la plateforme dans l’écosystème publicitaire d’un groupe dont la dépendance à la publicité ne fait que s’accroître.
Pour illustrer cette dépendance, le NYT indique que près de la totalité des 164 milliards de dollars de revenus de l’entreprise provenait de la publicité en 2024.
C’est dire que cette arrivée de la publicité sur WhatsApp représente une opportunité financière considérable pour Meta, qui investit également massivement dans l’intelligence artificielle et cherche toujours de nouvelles sources de revenus.
Un pari financier colossal, mais avec des préoccupations
« Il n’y a pas de précédent pour commercialiser directement une application de messagerie de la taille de WhatsApp, mais cela pourrait représenter une énorme opportunité commerciale. C’est un marché qui n’existe pas vraiment actuellement« , analyse Brian Wieser, fondateur du cabinet de conseil Madison and Wall, interrogé par le NYT.
Reste que les préoccupations ne sont pas levées, même si Nikila Srinivasan, vice-présidente de la gestion des produits chez WhatsApp, assure que : « Vos messages personnels, appels et statuts resteront chiffrés de bout en bout« .
« Dites à adieu à vos données personnelles », a ainsi réagi un spécialiste en cybersécurité à l’annonce de la nouvelle.