Apple travaille à déplacer une part significative de sa production de smartphones de la Chine vers l’Inde dans le but d’atténuer les coûts que la guerre commerciale Washington-Pékin devrait inévitablement amplifier.

Tim Cook, le PDG d’Apple, a annoncé vendredi 2 mai 2025 en marge de la présentation des résultats du premier trimestre, le basculement de la fabrication de l’iPhone de la Chine vers l’Inde. Un tournant dans l’organisation industrielle du géant américain, contraint de naviguer dans les eaux tumultueuses des nouvelles réalités géopolitiques et économiques mondiales.

Celles-ci sont notamment marquées par une guerre commerciale exacerbée entre les États-Unis et la Chine, en particulier depuis le retour au pouvoir de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le président américain qui souffle le chaud et le froid en termes de tarifs douaniers punitifs a certes exempté les produits de la tech des derniers droits de douane infligés à Pékin, mais les inquiétudes demeurent chez les principaux concernés.

Apple, dont 80% des 60 millions d’iPhone destinés annuellement aux États-Unis – son premier marché mondial – sont fabriqués en Chine, entend ainsi parer à toute éventualité en diversifiant ses sources d’approvisionnement.

Le couronnement des efforts de l’Inde

« Nous avons compris, il y a longtemps déjà, que tout concentrer à un seul endroit présentait trop de risques », a indiqué Tim Cook, ajoutant sans davantage de détail que « la majorité des iPhone destinés au marché américain dans les prochains mois seront fabriqués en Inde ».

Le Vietnam devrait pour sa part, accueillir la production de produits comme les iPads et les Apple Watch. L’objectif pour la firme de Cupertino est d’éviter des coûts supplémentaires estimés à environ 900 millions de dollars pour le trimestre en cours.

Une manœuvre supplémentaire après l’expédition express d’environ 600 tonnes d’iPhone d’une valeur de 2 milliards de dollars de la Chine vers les États-Unis en mars selon Reuters,  afin d’anticiper les conséquences de la guerre tarifaire.

Pour l’Inde, cette réorientation géographique vient couronner les efforts du pays à travers son Premier ministre Narendra Modi visant à se constituer en destination viable pour les géants américains de la tech, dont Apple.

Une diversification qui ne va pas sans défis

Signe de l’importance grandissante dans la chaîne d’approvisionnement du groupe californien, ce dernier y dispose de deux fournisseurs, en l’occurrence Foxconn et Tata Electronics. Lesquels disposent de trois usines sur place, avec deux autres en construction.

Si cette nouvelle stratégie semble pertinente à court terme, elle soulève néanmoins de nombreuses questions sur le long terme. Tim Cook a reconnu lui-même qu’il était « très difficile de prédire » comment seraient organisés les circuits d’approvisionnement au-delà du deuxième trimestre.

Cette transition rapide vers l’Inde soulève inévitablement des interrogations sur les capacités de production, la hausse potentielle des coûts et l’impact final sur le prix des produits pour les consommateurs.

D’après des sources consultées par Reuters, les coûts de fabrication des iPhone en Inde sont de 5 à 8% plus élevés qu’en Chine, cette différence pouvant atteindre jusqu’à 10% dans certains cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.