La réapparition de l’application chinoise en situation délicate aux États-Unis, sur les plateformes de téléchargement, vient rappeler l’étendue de sa force d’attraction.
TikTok reprend là où elle s’était arrêtée. Après une absence de près d’un mois, l’application de partage de courtes vidéos fait un retour remarqué sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store, les deux principaux magasins de téléchargements au monde.
Elle a ainsi doublé son nombre de téléchargements habituels cinq jours seulement après ce come-back, selon le spécialiste de veille économique et d’analyses pour l’écosystème des applications mobiles et de la publicité numérique, Sensor Tower.
Les données rapportées par Bloomberg reflètent celui d’un écosystème des réseaux sociaux chamboulé par ce retour consécutif à l’entrée en vigueur d’une loi américaine enjoignant à TikTok de se séparer de sa propriété chinoise au risque d’un bannissement des États-Unis, son marché de 170 millions d’utilisateurs actifs.
La loi entrée en vigueur le 19 janvier 2025, a cependant vu son application suspendue par le nouveau président américain Donald Trump dès son entrée en fonction le lendemain. Une suspension de 75 jours qui permet à TikTok de revenir en scelle.
Les concurrents s’écroulent
De quoi faire accuser le coup aux concurrents qui avaient profité de sa brève disparition. YouTube, Snap, Facebook et Instagram ont tous enregistré des baisses significatives de leurs téléchargements. Mais la chute la plus vertigineuse concerne Rednote également connu sous le nom de « Xiaohongshu » « Petit livre rouge ».
La plateforme surnommée « l’Instagram chinois » a ainsi vu ses téléchargements s’effondrer de 91% en l’espace de quelques jours. Même si elle conserve un nombre d’utilisateurs actifs quotidiens supérieur de 25% à celui d’avant la suspension de TikTok.
On pourrait en déduire que Rednote a su fidéliser une partie des utilisateurs conquis pendant l’absence de TikTok. Un laps de temps (du 18 janvier au 14 février 2025) au cours duquel le préjudice a été estimé à 142 millions de dollars par le site de reporting et d’analyse des performances des applications, Appfigures.
Un avenir incertain
Un chiffre provenant des dépenses des consommateurs américains. Car la plateforme détenue par ByteDance n’est pas qu’un simple réseau social. Les achats intégrés (in-app purchases), le commerce en direct (live shopping), la publicité ou encore la monétisation des contenus des créateurs en font une véritable plaque tournante économique.
Reste que la question de l’avenir de TikTok aux États-Unis demeure aléatoire au fur et à mesure du rapprochement du terme du sursis – début avril – accordé au groupe pour se conformer à la législation qui le menace.
La question de la vente cristallise les tensions. Alors que ByteDance s’oppose fermement à cette option, plusieurs acteurs, à l’instar de Perplexity AI et de l’homme d’affaires Frank McCourt, se positionnent déjà comme acquéreurs potentiels.