La banque en France traverse une période d’inflation soutenue sur les cartes bancaires, marquée par une hausse constante des prix depuis plusieurs années.
Combien faudra-t-il débourser d’ici cinq ans pour avoir droit à une carte classique à débit immédiat sur le territoire français ? Question à mille inconnus, tant le prix d’acquisition de ce moyen de paiement favori des Français, hors espèces – 61,1 % des transactions en 2023, selon l’Observatoire des moyens de paiement – semble prendre l’ascenseur.
« Depuis cinq ans, le prix des cartes à débit immédiat augmente plus que celui des cartes à débit différé », explique dans les colonnes du Monde, Anna Meylacq, porte-parole de Panorabanques, le comparateur bancaire.
Cette situation se traduit par un bond de 2,8% pour les versions classiques (45,25 euros en moyenne annuelle) et 2,9% pour le haut de gamme (134,55 euros par an), soit une progression près de trois fois supérieure à celle de l’ensemble des tarifs bancaires (1,1%).
Une résistance des banques en ligne ?
Derrière cette augmentation tarifaire se cache une stratégie savamment orchestrée par les banques, selon Anna Meylacq : pousser les clients vers les cartes à débit différé « sur lesquelles leurs commissions interbancaires sont supérieures ».
Car si Panorabanques n’évoque pas de pourcentage d’augmentation pour ces cartes permettant de regrouper toutes les dépenses (d’un mois) et de les débiter en une seule fois sur le compte bancaire (généralement au début du mois suivant), leurs prix restent légèrement inférieurs aux cartes à débit immédiat.
Elle s’obtient contre 45,25 euros pour la classique et 134,55 euros pour la version haut de gamme. Face à cette tendance haussière, les banques en ligne semblent faire de la résistance, avec un modèle hybride : l’offre systématique d’au moins une carte bancaire gratuite, complétée par des versions premium payantes.
Parmi les tenants de cette stratégie, figurent BforBank, BoursoBank, Hello Bank!, mais aussi Sumeria, N26 ou encore Revolut, d’après Le Monde.
Un modèle intenable sur la durée ?
Fortuneo va encore plus loin en proposant selon son directeur Grégory Guermonprez, la gratuité sur l’ensemble de sa gamme, y compris pour sa World Elite MasterCard, assortie toutefois de la condition d’un versement mensuel de 4 000 euros.
De fait, le paiement mobile connaît une croissance exponentielle, représentant désormais 10% des paiements de proximité contre 6% l’année précédente, à en croire l’Observatoire des moyens de paiement.
Selon Yves Tyrode, directeur général de BPCE Digital & Payments, cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes, où 43% des transactions des clients de moins de 25 ans sont réalisées via smartphone.
Dans ce contexte, il est à se demander pendant combien de temps encore les banques traditionnelles pourront-elles maintenir leur modèle face aux alternatives gratuites du digital ?