Le nouveau président américain prévoit une pléiade de mesures destinées à desserrer l’étau autour du secteur de la monnaie numérique, pour le grand bonheur de ses adeptes.
À l’heure où Donald Trump s’apprête à entamer son second mandat à la tête des États-Unis le 20 janvier, peu de points de son agenda font l’objet de mystère. Car l’élu républicain prévoit de renverser pratiquement la table des politiques mises en place par son prédécesseur démocrate Joe Biden.
Le secteur de la cryptomonnaie apparaît à cet effet, comme un candidat idéal au chamboulement promis par le milliardaire de 78 ans. Reuters informe ainsi que le nouveau président américain prévoit, dès son entrée à la Maison Blanche, une série de décrets.
Leur objectif étant de transformer radicalement l’environnement réglementaire de cette industrie, dont les acteurs ont beaucoup pâti ces quatre dernières années en raison de la détermination de l’administration sortante à ne rien céder.
De nombreuses sanctions financières ont ainsi été infligées via la Securities and Exchange Commission (SEC) – le régulateur américain des marchés financiers – entre autres à des plateformes technologiques de même qu’à leurs dirigeants. Quelques-uns de ces derniers, à l’instar du fondateur du site d’échange de crypto Binance, Changpeng Zhao (CZ), ont même fait de la prison.
Un conseil présidentiel dédié
Au centre de cette stratégie de Donald Trump se trouve la création d’un conseil consultatif dédié aux cryptomonnaies. La proposition évoquée pour la première fois en juillet dernier alors en pleine campagne électorale, devrait se concrétiser très rapidement, d’après Bloomberg.
Il sera en l’occurrence question d’identifier les freins réglementaires existants et de proposer des solutions concrètes afin de faciliter l’innovation tout en maintenant un cadre sécurisé pour les investisseurs.
De quoi rendre la pareille à cette industrie qui l’a largement soutenu dans cette conquête du Bureau ovale face à la candidate démocrate Kamala Harris.
Une offensive réglementaire d’envergure
Mais ce n’est pas tout. Le président élu prévoit également d’ordonner à la SEC d’abroger la directive comptable SAB 121 (Staff Accounting Bulletin 121).
Adoptée en 2022, il s’agit d’une mesure obligeant les entreprises et autres structures détentrices de cryptomonnaies de tiers à inscrire cela à la fois comme un actif et une dette correspondante envers ces clients du même montant.
Cette mesure serait particulièrement attendue par le secteur bancaire traditionnel, qui voit dans les actifs numériques une opportunité de diversification importante. Trump entendrait également mettre un terme à ce que l’industrie a surnommé « Operation Choke Point 2.0 ».
Cette politique informelle aurait conduit, selon les acteurs du secteur, les régulateurs bancaires à décourager systématiquement les banques de collaborer avec les entreprises de monnaies virtuelles.