Carrefour lance un nouveau programme de fidélité, espérant ainsi arrêter la saignée de sa clientèle.
C’est la foire aux réductions chez Carrefour à compter du lundi 13 janvier 2025. Une sorte de Noël après l’heure dans les enseignes du géant français des hypermarchés dirigé par Alexandre Bompard. L’initiative baptisée « Club Carrefour » s’adresse aux ex-clients encartés chez la marque, mais aussi aux nouveaux potentiels qui pourraient se laisser séduire.
À l’attention des premiers concernés, il est ainsi prévu l’extension de la réduction de 10% sur les fruits et légumes à l’ensemble du réseau Carrefour, des hypermarchés aux supérettes de proximité.
Une façon d’apaiser les frustrations causées jusqu’ici par les disparités selon les lieux d’achat, perçues comme un « irritant », selon Caroline Dassié, directrice exécutive marketing, clients et marque propre du groupe, citée par Le Parisien.
Elle y voit pour chaque cible concernée, un moyen d’économiser en moyenne 45 euros supplémentaires par an. Cette uniformisation apparaît comme particulièrement stratégique au regard du rapport de la clientèle aux produits frais. Selon Carrefour, un client sur deux en achète.
Une carte Pass aux avantages dopés
La même réduction va s’appliquer aux produits bio de marque Carrefour, permettant à l’enseigne de revendiquer le leadership prix sur ce segment en pleine croissance, d’après Caroline Dassié. Les détenteurs de la carte Pass affiliée à la banque Carrefour ne sont pas en reste.
Pour ces derniers, les réductions prévues sont d’ordre de 15% sur les fruits et légumes et sur l’ensemble des produits Carrefour Bio. La même proportion de prix cassés leur est destinée tous les mardis à travers 7000 références de l’entreprise.
De quoi faire de ce jour, un rendez-vous incontournable de la semaine. Le cagnottage – sorte de tirelire virtuelle attachée à la carte de fidélité – se réinvente également à travers un nouveau système permettant d’épargner trois euros dès 10 euros d’achats de fruits et légumes et 10 euros d’achats de produits Carrefour.
Une stratégie centrée sur le pouvoir d’achat
L’impact de cette amélioration devrait concerner 90% des clients, à en croire le groupe. Une générosité « calculée » qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à porter la part de ses marques propres à 40% du chiffre d’affaires d’ici 2026.
Au-delà des avantages immédiats en magasin, Carrefour dit développer tout un écosystème de services autour de la carte Pass, incluant des offres bancaires et d’assurances assorties de réductions supplémentaires.
Pour cause, les porteurs de carte dépensent en moyenne 52 euros par passage en caisse, soit trois fois plus qu’un client lambda. Cette refonte du programme de fidélité intervient alors que Carrefour voit sa base de clients s’éroder progressivement sous l’effet d’un pouvoir d’achat également en régression chez les ménages.