Cette période des fêtes s’achève sur une note particulièrement positive pour le commerce américain, selon les données du système de paiement électronique MasterCard.
Pour ces fêtes de fin d’année, les Américains n’auront pas chômé. Et cela concerne les consommateurs autant que les commerçants, selon les chiffres de l’entreprise new-yorkaise spécialisée dans les solutions de paiement électronique MasterCard, rapportés par Reuters.
Ils témoignent d’une hausse significative des ventes de l’ordre de 3,8% entre le 1er novembre et le 24 décembre dernier. Une performance bien au-delà des prévisions initiales de MasterCard, qui tablait notamment sur une augmentation de 3,2%.
C’est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte économique toujours incertain, marqué par des préoccupations persistantes concernant l’inflation et le pouvoir d’achat des ménages alors que Donald Trump, le nouveau président élu en attente de prise de fonction le 20 janvier 2025, joue le chaud et le froid concernant sa politique économique.
Avec des menaces envers certains des principaux alliés économiques et commerciaux des États-Unis. Si les consommateurs américains ont mis la poche, cela n’a pas été fait sans une certaine logique. Celle de la recherche de bonnes affaires en l’occurrence.
À la recherche de bonnes affaires
En effet, les cinq derniers jours de cette période de Noël 2024 ont concentré jusqu’à 10% de leurs dépenses, selon MasterCard. Autrement dit, chacun de ces jours a généré deux fois plus de ventes qu’un jour normal de la période des fêtes.
Une ruée finale suggérant que de nombreux consommateurs ont attendu le dernier moment, probablement pour profiter des meilleures promotions possible. Il faut dire que les géants traditionnels du e-commerce comme Amazon et Walmart n’ont pas lésiné sur les moyens, déployant des stratégies marketing plutôt agressives.
Parallèlement, certains nouveaux acteurs tels que les plateformes chinoises Shein, Temu et TikTok Shop ont rivalisé grâce à des propositions de prix ultra-compétitifs ainsi qu’une expérience d’achat innovante. De fait, le segment de la vente en ligne a su tirer son épingle du jeu.
Une transformation des habitudes d’achat
Le secteur connaît ainsi une progression fulgurante, avec une croissance de 6,7% par rapport à 2023, surpassant la hausse de 6,3% enregistrée l’année précédente, d’après Reuters.
Le rôle de l’innovation technologique ne saurait être sous-estimé dans ce bon positionnement du commerce électronique, à l’heure de l’explosion de l’intelligence artificielle. Comme relevé par l’agence de presse britannique, les services de retrait en magasin et de livraison ont été optimisés, offrant aux consommateurs une flexibilité accrue dans leurs achats.
Cette saison des fêtes reflète également une évolution significative des comportements d’achat, avec des consommateurs américains davantage enclins aux expériences, comme en témoignent les 6,3% de hausse des dépenses, rapportée dans la restauration.