Le numéro un du streaming va diffuser en exclusivité les deux prochaines éditions de la Coupe du monde féminine du ballon rond aux États-Unis.
« And the winner is Netflix ». La plateforme de streaming s’est adjugée, vendredi 20 décembre 2024, les droits exclusifs de retransmission aux États-Unis des Coupes du monde féminines 2027 et 2031. Une information dévoilée en grande pompe par la FIFA, l’instance faîtière du football mondial.
« C’est un moment charnière dans l’histoire des droits médias sportifs. Marque de renom et nouveau partenaire à long terme de la FIFA, Netflix a fait preuve d’un engagement profond en faveur du développement du football féminin », exulte le président Gianni Infantino, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.
Si le montant précis de la transaction demeure confidentiel, la FIFA n’hésite pas à qualifier l’accord de « révolutionnaire », suggérant des sommes considérables qui reflètent la valorisation croissante du football féminin.
La nouvelle apparaît toutefois surprenante, car le groupe américain de vidéo à la demande était en concurrence avec la chaîne de télévision Fox, diffuseuse de la dernière du Mondial des femmes – en 2023 – aux États-Unis.
Une stratégie de valorisation
« Cet accord envoie un message fort sur la valeur réelle de la Coupe du monde féminine de la FIFA et du football féminin mondial« , poursuit Infantino dans le cadre de ce deal qui perpétue la rupture d’avec une certaine vision peu valorisante du sport roi chez les femmes.
En effet jusqu’en 2023, les droits de la Coupe du monde féminine étaient simplement inclus comme un bonus dans le package des droits du tournoi masculin. Le géant du streaming prévoit la production d’une série documentaire en amont des deux tournois.
Selon le site d’information The Athletic, une couverture immersive avec des émissions en studio animées par des personnalités de renom est également annoncée pour une édition 2027 attendue au Brésil, en attendant de décider d’un hôte pour celle de 2031. Les États-Unis, le Mexique et le Royaume-Uni étant sur les rangs.
Un marché prometteur pour Netflix
Les commentaires seront proposés en anglais et en espagnol, couvrant également Porto Rico. Pour Netflix, ce partenariat avec la FIFA représente un tournant stratégique majeur en termes de positionnement, étant donné la popularité croissante du foot féminin. Notamment lorsque l’équipe nationale américaine est engagée.
C’est une nouvelle niche pour le groupe en dehors de son créneau traditionnel de contenus de divertissements, un moyen de se populariser à travers la vente d’annonces publicitaires, comme relevé par Michael Nathanson du cabinet éponyme, chez The Athletic.
La plateforme, qui s’aventure progressivement dans le sport en direct avec notamment deux matchs NFL programmés ce 25 décembre, devra cependant relever quelques défis, dont celui lié à la disponibilité du flux. Lors du combat Tyson-Paul de novembre dernier, de nombreux utilisateurs avaient signalé des perturbations.