Le traditionnel classement annuel des titres les plus écoutés sur la plateforme de streaming d’Apple met en avant le rappeur californien, dans le cadre d’un palmarès global encourageant pour les femmes.
Sur Apple Music, l’artiste numéro un cette année 2024 aura été Kendrick Lamar. Le rappeur né à Compton voit en effet son titre « Not Like Us » trôner en tête d’Apple Music Charts, classement chargé de dévoiler les chansons les plus écoutées par les utilisateurs du service de streaming sur une période donnée.
C’est une consécration pour ce chanteur dont l’immensité du talent n’est plus à démontrer, mais qui n’avait jamais été propulsé auparavant en tête de ce palmarès créé il y a sept ans. L’opus plébiscité n’est cependant pas une surprise au regard de sa popularité.
Dévoilé pour la première fois en mai dernier, Not Like Us, est l’un des marqueurs les plus réussis de la rivalité musicale née entre Kendrick Lamar et Drake, le rappeur canado-américain plutôt cette année. Une guerre des mots nourris par de graves accusations mutuelles.
Notamment dans ce titre crédité de plus de deux milliards de streams depuis sa sortie. De quoi susciter l’ire de Drake. Ce dernier accuse ainsi, dans une préaction judiciaire, Spotify et Universal Music, le label de Lamar, d’avoir favorisé artificiellement le succès de la chanson.
Les femmes en bonne place
En attendant de connaitre l’issue de cette offensive, Not Like Us nominé cinq fois pour les Grammys 2025, continue donc son succès. Les femmes artistes sont également au-devant de la scène sur Apple Music cette année. En effet, les artistes féminines occupent 39 des places sur les 100 disponibles.
Une première historique comme relevé par l’agence de presse américaine AP. Une telle progression pourrait témoigner d’un changement dans les habitudes d’écoute des utilisateurs de la plateforme de la marque à la pomme. Reste à savoir si celui-ci est structurel ou pas.
Quelques noms incarnent en tout cas, cette nouvelle donne. C’est le cas de Sabrina Carpenter, 25 ans, dont le titre « Espresso » se hisse à la troisième place. L’incontournable Taylor Swift continue quant à elle de démontrer son influence durable avec « Cruel Summer ».
L’Asie, nouvelle force musicale mondiale ?
Le titre sorti en 2019 connaît une seconde vie remarquable depuis l’été 2023, jusqu’à atteindre la cinquième place du classement. L’autre curiosité du classement concerne l’apparition en bonne place d’artistes japonais.
Le groupe de hip-hop Creepy Nuts place ainsi son titre « Bling-Bang-Bang-Born » en tête du tableau des paroles les plus lues de l’année. Une percée consécutive au succès rencontré l’année précédente par YOASOBI avec leur titre « Idol » (traduction française), classé deuxième cette fois.
Serait-ce le temps d’une globalisation des goûts musicaux et d’une ouverture du public occidental à des sonorités et des langues différentes ?