McDonald’s est en proie à un conflit avec des fournisseurs américains de viande. Et cela pourrait bien redéfinir toute l’industrie ainsi que les habitudes alimentaires de millions de consommateurs.

Et si le Big Mac devenait un luxe ? Tel pourrait être l’envers de ce qui se joue actuellement aux États-Unis entre McDonald’s et les principaux acteurs de l’industrie américaine de la viande.

Ces firmes dont Cargill, JBS et Tyson Foods sont notamment accusées d’entente illicite sur les prix par le géant aux arches dorées, selon le site d’information Fortune. La manœuvre remontant à 2015 aurait ainsi consisté en une vaste conspiration visant à réduire artificiellement leur production.

De quoi faire grimper les prix de la viande bovine à des niveaux stratosphériques et par la même occasion taper sur les portefeuilles des consommateurs contraints de supporter la note au moment de l’achat du produit fini.

Pour McDonald’s qui a bâti son empire sur la promesse de repas abordables pour tous, la situation semble être devenue intenable. D’autant que le contexte est loin de lui être favorable.

Le hamburger pris en otage

L’entreprise qui se dit obligée de répercuter la hausse des coûts sur ses clients, au risque de perdre son ADN, a en effet enregistré au deuxième trimestre de l’année en cours, une baisse significative de ses ventes. Les clients écrasés par l’inflation galopante, délaissant en masse ses restaurants.

À cela s’ajoutent les appels au boycott visant l’enseigne américaine de fast-food en raison des troubles géopolitiques à Gaza. En clair, le spectre du sandwich à prix abordable semble s’éloigner. Une situation qui menace de creuser davantage les inégalités alimentaires dans un pays déjà profondément divisé sur le plan socio-économique.

D’où la voie de l’affrontement choisi par McDonald’s pour tenter d’inverser la tendance. Le groupe a ainsi lancé, il y a quelques jours, une offensive juridique contre les acteurs de la viande incriminés, les accusant de pratiques anticoncurrentielles.

Bataille à multiple enjeux ?

L’enjeu est colossal. En 2018, sur les 25 millions de livres de bœuf frais et congelé vendues aux États-Unis, 80% provenaient des quatre principaux acteurs visés par la plainte, selon le dossier judiciaire du leader de la restauration rapide, consulté par Fortune Magazine.

Cette concentration extrême du marché aurait à l’en croire, permit à ces entreprises de s’affranchir des lois de la concurrence, dictant leurs conditions aux acheteurs comme aux éleveurs. McDonald’s n’est pas le seul à pointer du doigt de telles pratiques.

D’autres géants de la distribution comme BJ’s Wholesale, Target et Aldi, ainsi que des éleveurs et des consommateurs, ont déjà intenté des actions en justice similaires. L’enjeu est à la fois financier et réputationnel pour le roi du marché du fast-food.

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