Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, choisir le bon smartphone n’est pas toujours évident. C’est d’autant plus vrai pour l’iPhone, qu’Apple déploie sur le marché chaque année sans forcément y introduire des innovations.

Depuis septembre, une nouvelle gamme d’iPhones – la 16 – est disponible avec son lot de promesses vantées par Apple. Comme à son habitude, la firme de Cupertino passée maître dans l’art de l’innovation incrémentale, ne cesse d’agiter cette corde sensible afin d’intéresser autant que faire se peut les consommateurs.

Même si la grande innovation attendue – Apple Intelligence – pour le modèle de cette année ne sera disponible que dans plusieurs mois. Faut-il donc succomber à l’iPhone 16 ? Quel iPhone s’acheter alors que 2025 se rapproche inexorablement ?

La réponse tient, selon le Youtubeur français Léo Duff, en un mot simple et sans équivoque : rien. Il estime en effet que la meilleure décision à l’heure actuelle pour un détenteur d’iPhone 12, 13 ou plus récent toujours fonctionnel, pourrait être de le garder.

L’illusion du progrès

La raison ? Le manque d’innovation proprement dite d’une gamme à l’autre ces dernières années. Le vidéaste relève ainsi de nombreuses failles sur des modèles récents, de quoi convaincre le consommateur de résister à la tentation de l’achat d’un « smartphone à la mode ».

À commencer par l’iPhone 15 qui, bien que décrit comme l’un des meilleurs smartphones du marché à sa sortie il y a un an, devrait être selon lui, supplanté par un processeur plus intelligent dans quelques mois.

Quant à l’iPhone 16, il n’est pas exempt de défauts à en croire Léo Duff, malgré ses promesses avérées grâce à l’intégration – toujours attendue d’ailleurs – de l’intelligence artificielle (IA).

Il pointe l’écran qui reste bloqué à 60 Hz comme une anomalie vu le prix du téléphone. Le bouton « caméra contrôle », censé révolutionner la prise de photos, est jugé plus gênant qu’utile, car « mal placé ».

Quand l’innovation se fait attendre

Parce que l’innovation prend du temps, et que les changements d’une année sur l’autre sont souvent minimes, il vaut donc mieux attendre encore quelques mois pour changer d’iPhone, si le besoin n’est pas pressant.

Selon Léo Duff, la majorité des utilisateurs d’iPhone ne changent pas leur appareil chaque année. En réalité, seuls 10% des acheteurs d’iPhone en 2024 avaient leur précédent téléphone depuis seulement un an. En gros, les propriétaires d’iPhone ont tendance à conserver leur appareil plus longtemps que les utilisateurs Android, et ce pour des raisons plutôt évidentes.

Il conseille de vérifier avant tout l’état de santé de la batterie si votre iPhone actuel semble moins performant. Une batterie en dessous de 80% de sa capacité initiale peut expliquer un ralentissement. La substitution, bien que coûteuse chez Apple, pourrait vous faire gagner deux années supplémentaires d’utilisation, estime le Youtubeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.