Carlo à une ambition claire : redynamiser le commerce de proximité et préserver la vitalité des centres-villes. L’application de paiement, qui propose un programme de cashback inédit, a déjà fait ses preuves à Monaco et à Aix-en-Provence avec plus de 150 millions d’euros réinjectés dans l’économie locale. Carlo a débarqué à Bordeaux le 1er octobre afin de transformer les habitudes de consommation des habitants, tout en augmentant leur pouvoir d’achat.

Antoine et Armand Bahri ont fondé Carlo il y a 5 ans avec comme mission de renforcer les commerces de proximité en offrant une alternative aux géants de la vente en ligne et aux centres commerciaux. Après s’être positionnée à Monaco et à Aix-en-Provence, la startup vient d’arriver à Bordeaux. « Avec son tissu commercial dynamique et une population attachée à ses commerces de proximité, c’était la ville idéale pour répliquer notre modèle », informe Antoine Bahri.

Les Bordelais souhaitant utiliser l’application ont juste à là télécharger gratuitement sur Android et iOS, et à s’inscrire en reliant leur carte bancaire. Ensuite, ils peuvent scanner le QR code situé dans les caisses des 30 commerces partenaires de Carlo pour effectuer un paiement. En retour, 5% du montant total de l’achat est immédiatement crédité sous forme de cashback sur leur portefeuille virtuel. Leur solde constitué vient se déduire de leurs prochains achats.

Carlo propose d’autres fonctionnalités aux consommateurs, comme Quick Pay, qui leur permet de payer à distance sans avoir à scanner le QR code du commerçant. Ils peuvent également transférer leur cagnotte à un ami, recharger leur portefeuille pour budgétiser leurs dépenses ou encore payer à plusieurs afin de partager une addition ou offrir un cadeau commun.

Si l’appli aide les consommateurs à augmenter leur pouvoir d’achat, elle permet également aux commerçants locaux d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter leurs paniers moyens et de booster leurs ventes. Un bon point quand on sait que les magasins de proximité sont impactés par l’essor des ventes en ligne et l’attractivité des centres commerciaux.

Par ailleurs, contrairement à d’autres programmes de fidélité souvent coûteux, Carlo ne facture aucun frais d’abonnement aux commerçants, ce qui rend le programme de cashback particulièrement attractif.

La startup entend bien freiner les nouvelles habitudes de consommation en mettant en lumière l’achat local. Selon ses études, 94% des utilisateurs de la plateforme affirment prioriser la consommation en centre-ville grâce au programme de cashback. Dans le même temps, 45% indiquent dépenser plus dans les commerces locaux lorsqu’ils règlent avec l’appli.

Le succès de Carlo à est indéniable. Plus de 80 000 utilisateurs ont déjà adopté l’application, injectant ainsi 150 millions d’euros dans l’économie locale. En plus de l’expansion bordelaise, la startup compte s’implanter dans dix nouvelles villes françaises au cours des prochaines années. Elle prévoit également de lancer de nouvelles fonctionnalités comme le « Pay by Bank » et le « Buy Now Pay Later » pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Carlo à l’ambition de rassembler 1 million d’utilisateurs et 5 000 commerces partenaires d’ici 5 ans. Elle veut aussi voir les transactions quotidiennes multipliées par 10 dès 2029.

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