La hausse de prix voit les Américains déserter les restaurants pour des repas faits maison.

On n’est jamais mieux servi que chez soi. De plus en plus d’Américains redécouvrent les plaisirs de la cuisine à domicile, à en croire un état des lieux réalisés par Associated Press (AP), la principale agence de presse du pays.

Le média indique à cet effet qu’il s’agit d’une situation provoquée notamment par l’inflation, dont le ralentissement est plus rapide pour les produits alimentaires vendus en supermarché que pour les repas pris à l’extérieur. Une baisse de tendance en cours depuis plus d’un an.

De fait, les producteurs alimentaires voient leurs marges se maintenir grâce à des prix plus attractifs dans les rayons des supermarchés. Parmi eux figure General Mills, spécialisée dans la grande consommation et connue ses céréales « Cheerios », ses soupes « Progresso » et ses glaces baptisées « Haagen-Dazs ».

D’importantes marges bénéficiaires

« Nous avions anticipé que cela pourrait être le cas puisque nous voyons les consommateurs rechercher de la valeur. Les consommateurs sont toujours soumis à des tensions économiques, donc cela s’est déroulé comme nous le pensions« , se réjouit le PDG de la multinationale américaine, Jeffrey L. Harmening, cité par AP.

Il en est de même pour la société de vente au détail Kroger, dont la vente a progressé de 1,2% lors du trimestre dernier. Cette croissance devrait se poursuivre pour atteindre 1,8% au trimestre en cours.

Leur prévision est encore plus optimiste pour le dernier trimestre de l’exercice fiscal, avec une progression attendue de 2,1% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce changement des habitudes alimentaires des consommateurs secoue l’industrie de la restauration.

Le grand exode des restaurants

McDonald’s, symbole par excellence de la restauration rapide américaine, voit ainsi ses chiffres de ventes reculer de 1,1% à périmètre comparable au deuxième trimestre. Un coup dur pour le géant du hamburger, habitué à des croissances à deux chiffres.

Même infortune du côté de Darden Restaurants, propriétaire de la chaîne Olive Garden, dont les ventes ont baissé de 1,1% sur l’ensemble de ses enseignes. Face à cette désertion, les chaînes de restauration tentent de réagir en multipliant les promotions.

Olive Garden a ressuscité son offre « pâtes à volonté », tandis que McDonald’s mise sur des menus à 5 dollars pour reconquérir une clientèle devenue plus frileuse à la dépense. Le défi s’annonce de taille pour ces enseignes habituées à régner sans partage sur l’assiette des Américains.

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