L’entreprise chinoise est la conceptrice du premier modèle de smartphone à trois plis jamais lancé sur le marché.

Huawei n’arrête manifestement pas de se surpasser. Le groupe technologique basé à Shenzhen, dans le sud de la Chine, a lancé, mardi 10 septembre 2024, un téléphone portable au design pour le moins atypique. Baptisé Mate XT, il s’agit d’un appareil capable de se plier en trois.

Le smartphone présenté en une seule colorie – le rouge – sort des sentiers battus. Grâce à son mécanisme à trois plis, il intègre à la fois un grand écran de 10 pouces lorsqu’il est déplié, et un format téléphone plus classique une fois replié. Du jamais vu sur le marché des smartphones.

Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’utiliser ses deux écrans juxtaposés de 6,5 pouces lorsqu’il est à moitié déplié. Une telle flexibilité permet d’adapter l’interface en fonction de l’usage, que ce soit pour le travail, les jeux, les vidéos, etc.

Apple dans le viseur

Il n’a sans doute pas échappé aux observateurs de l’industrie si foisonnante des smartphones que le Mate XT a dévoilé quelques heures seulement après la présentation par Apple de l’iPhone 16, le dernier téléphone de la marque américaine dotée notamment d’un système d’intelligence artificielle.

Cette concomitance n’est pas fortuite. Elle participe d’une stratégie de Huawei visant à voler la vedette à l’entreprise basée en Californie. Surtout, le groupe chinois embarqué à son corps défendant, par la rivalité entre Washington et Pékin, entend prouver sa capacité à innover en dépit des sanctions américaines.

Celles-ci l’empêchent notamment de s’approvisionner en puces et autres composants outre-Atlantique. « Nous avons fait énormément d’efforts pour résoudre le problème de la production de masse et de la fiabilité du produit », a assuré Richard Yu, président de la branche grand public de l’entreprise, rappelant son rôle de pionnier dans le segment des téléphones pliables.

Un pari à la fois risqué et prometteur ?

Reste que cette approche certes innovante comporte des risques. Les plis de ces téléphones sont des points de fragilité et leur durabilité dans le temps reste à prouver.

« Il sera difficile pour les produits pliables de devenir un moteur de croissance majeur pour le marché des téléphones pliables étant donné les exigences techniques élevées, les faibles rendements, les prix élevés et le nombre limité de participants », tranche l’analyste d’IDC, Arthur Guo, interrogé par Bloomberg.

C’est d’autant plus vrai que le Mate XT coûte jusqu’à 2800 dollars. Néanmoins, si le pari fonctionne, Huawei pourrait renouer avec sa position de leader sur le marché et ainsi distancer à nouveau la concurrence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.