SpaceX veut mettre fin à la vente non autorisée des kits Starlink dans certaines régions. L’entreprise va donc instaurer des frais supplémentaires sur les équipements commercialisés dans une zone où ils n’ont pas été initialement achetés. Les revendeurs devront désormais payer 200 dollars de plus pour le kit standard et 300 dollars pour le mini-kit.
SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, va appliquer des frais supplémentaires sur la vente non autorisée de son matériel Starlink dans certaines régions. Ces frais dits de « région extérieure » ciblent les clients qui activent un kit en dehors de la zone où ils l’ont acheté.
Starlink appliquera des frais supplémentaires de 200 à 300 dollars
La société a précisé qu’elle facturera 200 dollars de plus pour le kit standard et 300 dollars pour le mini-kit. Quant au kit plat haute performance, il semble pour l’instant épargné par ces nouveaux frais. Ceux-ci sont en devise américaine, mais peuvent être appliqués en monnaie locale. Une conversion qui corserait la note à cause du taux de change.
Le service pas encore disponible partout
SpaceX a partagé la liste des pays qui se verront facturer les frais en monnaie américaine ou locale. Ils sont situés en Amérique du nord (États-Unis et Canada), en Amérique latine, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Il faut noter que Starlink n’est pas encore disponible partout. Le service d’internet par satellite n’est par exemple pas accessible en Russie, en Chine, en Iran, au Moyen-Orient et sur certains marchés africains.
Starlink recommande d’acheter les kits dans votre région
Cette limitation géographique a créé un marché parallèle dans ces régions, avec des agents non autorisés prêts à payer les frais supplémentaires pour satisfaire la demande locale. Pour éviter ces surcoûts, Starlink recommande aux utilisateurs d’acheter les kits chez dans la région d’installation ou auprès d’un détaillant agréé de leur pays. Mais certaines gens ne le font pas.
Starlink veut mettre fin au scalping
La nouvelle taxe vise à contrarier ces personnes et à mettre fin à cette pratique qui consiste à acheter du matériel dans des régions où il est moins cher pour le revendre ailleurs avec une belle marge. On appelle cela du scalping. Traditionnellement, les scalpers s’acharnent sur les consoles de jeux, sneakers de collection et billets de concert pour créer une pénurie artificielle et s’en mettre plein les poches avec la revente. Maintenant, ils ont aussi jeté leur dévolu sur les kits Starlink.
Lancement d’un nouveau forfait familial
Avec les frais supplémentaires, SpaceX espère décourager fortement ces revendeurs et les faire cesser leur activité car n’étant plus rentable. La société a aussi lancé un nouveau forfait familial cette semaine. Ce forfait propose aux clients la possibilité d’étendre le service Internet par satellite à d’autres membres de leur famille à un tarif réduit. Pour cette offre, le kit standard passera de 499 $ US à 199 $, et l’abonnement mensuel de 120 $ US à 100 $.