La billetterie du club parisien affiche des chiffres toujours aussi impressionnants à l’aube de l’inauguration à domicile de la nouvelle saison.

Alors que le Paris Saint-Germain s’apprête à lancer saison dans ses installations, vendredi 23 août contre Montpellier, le club pourra compter sur le soutien, apparemment inconditionnel, de ses fans. Pour cause, les abonnements au stade affichent complet.

Selon des chiffres obtenus du club par le journal Le Parisien, près de 98% des 36 000 abonnés ont renouvelé leur sésame pour assister aux prestations hebdomadaires de l’équipe au Parc des Princes. Soit le même taux record qu’en 2022.

À cette époque-là, la superstar du club, Kylian Mbappé, avait fait sensation en prolongeant in extremis son contrat dans la capitale française, au grand dam du Real Madrid, convaincu de lui mettre enfin la main dessus.

Un engouement intact

De fait, le stade de 48 500 places se retrouve d’ores et déjà occupé au ¾ de façon récurrente. De quoi réduire le nombre de billets individuels disponibles par match à l’achat à seulement 7 000.

Cet engouement laisse présager des affiches à guichets fermés régulièrement au Parc cette saison. Une vieille tendance entamée depuis 2017 au PSG, à en croire Le Parisien. Le quotidien assure que le club espère également faire le plein de ses loges VIP, avec un chiffre d’affaires « en progression ».

Cette situation pourrait en étonner plus d’un, au regard de l’absence d’une tête de gondole parmi l’équipe du coach Luis Enrique. Pour la première fois depuis sept ans, Paris se retrouve en effet sans Mbappé, désormais transféré au Real Madrid.

L’ambition d’un nouveau Parc

Et cela intervient une saison après les départs d’autres vedettes telles que Neymar ou encore Lionel Messi. Mais même privés de leur attaquant fétiche, les fans seront donc encore une fois au rendez-vous afin de pousser leur équipe. La preuve que la ferveur des supporters dépasse, manifestement, les individualités.

L’une des grandes réussites de la propriété qatarienne du club depuis son arrivée en 2011 aura été de maximiser l’engouement autour de l’équipe, même si l’objectif de la Ligue des champions reste pour l’heure, un vœu.

À preuve, les derniers chiffres concernant les jours du match (saison 2022-2023) font état de 153 millions d’euros, soit une hausse d’environ 20 millions d’euros par rapport à la saison précédente. Un modèle économique solide dans un championnat de France en perte inquiétante d’attractivité globale.

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