Alors que les fans de foot espéraient un abonnement autour de 10 euros par mois, DAZN fixe un prix de 40 euros pour voir la Ligue 1 cette saison. Le diffuseur proposera huit matchs en direct et en exclusivité chaque weekend, ainsi qu’une rencontre en différé le samedi soir. Mais la note s’avère bien salée.

DAZN a annoncé jeudi 1er août qu’il augmentait les prix de ses abonnements pour voir la Ligue 1 cette saison. Le diffuseur propose un tarif de 29,99 euros (avec engagement) et de 39,99 euros par mois (sans engagement). Ce sont des tarifs bien trop élevés pour les fans de foot qui espéraient un prix raisonnable, autour des 10 euros.

Une offre Super Sport et une autre Unlimited

DAZN propose deux offres en quatre. D’une part Super Sport fixée à 19,99 euros par mois sans engagement ou 14,99 euros par mois pendant un an. Ce bouquet n’inclut qu’un match de Ligue 1 par journée, mais toute la Jupiler Pro League (foot), Betclic Elite (basket), la C1 féminine (foot) ainsi que le PFL (MMA). Pas de quoi satisfaire les mordus du ballon rond… Pour voir toute la Ligue 1 (avec une rencontre en différé), il faudra plutôt s’abonner à l’offre Unlimited, qui coûte 39,99 euros par mois sans engagement ou 29,99 euros pendant un an.

La LFP a choisi DAZN comme diffuseur de la Ligue 1 en juin

A ces sommes relativement importantes, s’ajoutent 15 euros par mois de beIN Sports pour voir en direct l’autre rencontre projetée en différé sur DAZN. Il s’agit du match de samedi 17h. La facture devrait donc s’élever à environ 55 euros au total. Pour rappel, c’est le 14 juin 2024 que la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé un accord avec beiN Sports et DAZN pour la diffusion des rencontres de la saison prochaine, après plusieurs mois de discussions. L’instance touchera pour sa part des droits TV domestiques s’élevant à 500 millions d’euros, plus 100 millions d’euros pour les droits internationaux.

DAZN a acquis les droits tv sur la période 2024-2029

Avec cet accord, DAZN devient le nouveau diffuseur exclusif du football français entre 2024 et 2029, avec une clause de sortie en 2026 en cas de couac. La plateforme de streaming britannique avait d’emblée annoncé un prix de 40 euros par mois, sans engagement, pour voir l’intégralité des matchs de Ligue 1. Il proposait aussi une formule à 30 euros mensuels pour un engagement de 12 mois. Avec cette dernière offre, l’abonné aura droit à 8 matchs chaque weekend, sur les 9 que comptera la Ligue 1 (qui passe à 18 équipes à partir de la saison 2024-2025).

Vers un fiasco comme avec Mediapro ?

En prenant en compte l’abonnement Canal+, les Français devraient débourser près de 75 euros pour suivre 100% du football européen (Premier League, Liga, Bundesliga et Série A inclus). Il faut dire que tout le monde ne peut pas se permettre ce plaisir. A ce prix-là, l’IPTV et le piratage pourraient exploser.

Quant à la LFP et DAZN, ils pourraient perdre de nombreux abonnés. Les deux partenaires prennent donc un gros risque en fixant des tarifs élevés, cela d’autant que les championnats ne se jouent pas toute l’année. Certains observateurs s’attendent à un fiasco comme celui qu’a connu Mediapro. Le groupe audiovisuel espagnol a du restituer en 2021 les droits de Ligue 1 à la LFP, alors que l’accord couvrait la période 2020-2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.