Selon Bloomberg, Apple a repris les négociations avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, pour intégrer ses technologies d’IA aux prochains iPhone. Mais la marque à la pomme discute parallèlement avec d’autres acteurs, à l’instar de Google et Anthropic.

Fidèle à sa politique de produits maison, Apple avait choisi de développer sa propre intelligence artificielle. La marque à la pomme a demandé à ses équipes de travailler sur plusieurs modèles de langage (LLM). Mais les résultats ne sont pas encore satisfaisants. En attendant quelque chose de convaincant, elle a opté pour des partenariats avec des acteurs clés du secteur de l’IA.

Apple relance les négociations avec OpenAI

En début d’année, Apple a engagé des discussions avec OpenAI, société à l’origine de ChatGPT, l’agent conversationnel qui a propulsé l’intelligence artificielle au devant du grand public. Ces négociations n’avaient pas abouti. Alors qu’on croyait le dossier refermé, Bloomberg informe que le groupe a recontacté l’éditeur. Il aimerait intégrer ses technologies d’IA à iOS 18, la prochaine itération du système d’exploitation de l’iPhone.

Des iPhone avec des fonctions d’IA génératives

Les négociations porteraient à la fois sur les termes d’un arrangement et sur la façon dont la technologie de l’entreprise de Sam Altman pourrait se connecter parfaitement aux prochains iPhone. L’objectif est de pouvoir proposer dans les smartphones Apple des fonctions d’IA génératives et cela dès cette année.

ChatGPT en complément de Siri ou pour le remplacer ?

On ne sait pas encore si l’introduction de ChatGPT dans iOS 18 se fera en complément de Siri ou pour remplacer intégralement l’assistant virtuel. Pour en savoir un peu plus, il faudra attendre la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui aura lieu du 10 au 14 juin. Pendant cet évènement, Apple devrait présenter la nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone.

Des discussions en cours également avec Google et Anthropic

OpenAI n’est pas la seule entreprise que la firme de Cupertino sollicite pour l’intégration d’une IA dans ses iPhones. En effet, elle mène aussi des discussions avec des groupes comme Google, développeur de Gemini, et Anthropic, la société à l’origine du chatbot Claude. Apple cherche visiblement à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre. Ou alors l’entreprise veut-elle brouiller les pistes ?

Tim Cook apprécie ChatGPT

Selon Bloomberg, Apple n’a pas encore acté sa décision. L’agence américaine pense que le fabricant pourrait choisir l’un des partenaires ou deux. Et même qu’il pourrait s’orienter vers un nouveau groupe. Mais OpenAI semble bien positionner pour rafler le contrat. L’année dernière, le PDG d’Apple Tim Cook avait révélé qu’il utilisait personnellement ChatGPT, dont il apprécierait les fonctionnalités.

Apple veut réduire sa responsabilité vis-à-vis de l’IA

Cependant, le dirigeant a indiqué qu’il y avait un certain nombre de problèmes qu’il fallait résoudre, notamment au niveau réglementaire. Il a ajouté que de nouvelles fonctionnalités seraient nécessaires et que la décision se fera sur une base réfléchie. Apple cherche en fait à réduire potentiellement sa responsabilité quant aux problèmes éthiques et sociaux que soulèvera l’utilisation de l’IA dans ses iPhone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.