Actuel troisième de Ligue 1 à quatre journées de la fin du championnat, Brest peut être certain de jouer l’une des trois compétitions européennes l’année prochaine. Mais sûrement pas à domicile. L’UEFA n’ayant pas accordé de dérogation au club breton pour son stade Francis-Le Blé, pas aux normes.
Brest a perdu dimanche à domicile face à l’AS Monaco (0-2), à l’occasion de la 30e journée de la Ligue 1. C’est la deuxième défaite consécutive du club breton, après celle spectaculaire concédée à Lyon (4-3). Malgré ses deux revers, le SB29 est toujours dans la course à l’Europe. Il occupait alors la 3e place avec 53 points, juste derrière Monaco (55 points) et devant Lille (52 points). Mais ces deux équipes ont un match en retard ce mercredi, tout comme le leader Paris (66 points).
Le stade de Brest pas aux normes de l’UEFA
Avec un peu d’effort, le Stade Brestois peut arracher un ticket pour l’une des compétitions européennes (Ligue des champions, Europa League et Conference League). Il serait donc judicieux de se préparer dès maintenant à accueillir l’Europe l’année prochaine. Mais le stade Francis-Le Blé, d’une capacité actuelle de 15.220 places, n’est pas aux normes européennes. Tout le monde se demandait si l’UEFA accorderait une dérogation comme la Fédération française de football (FFF) l’a fait pour la Ligue 1.
Choisir entre une seule tribune ou le stade de Rennes
Mais dans une lettre envoyée à la FFF et au SB29, l’UEFA a indiqué qu’elle n’accordera pas de dérogation pour le stade Francis-Le Blé, vieux de 102 ans et classé en catégorie 2 sur 4. L’institution européenne de football explique que l’enceinte se compose aux trois quarts de tribunes tubulaires (reposant sur une structure démontable), interdites par son règlement. Avec ce refus, Brest doit maintenant faire un choix. Soit il se contente de la seule tribune aux nomes (qui repose sur des fondations), à savoir la tribune Foucault de 5000 places. Soit il propose un autre stade homologué de la région Bretagne, par exemple celui de Rennes.
Mieux jouer dans un autre stade comme le fait l’Union saint-gilloise
La première option semble impossible puisque l’UEFA exige un minimum de 8.000 places pour les matchs de phase de poules des trois compétitions européennes. Ainsi, un Francis-Le Blé rempli au quart pourrait uniquement accueillir des tours de barrage pour la qualification. Brest devrait opter pour la deuxième solution. C’est d’ailleurs celle choisie par l’Union saint-gilloise cette saison et l’an passé. L’équipe belge évolue, pour les matchs de Coupe d’Europe, au Lotto Park d’Anderlecht et au stade Den Dreef de Louvain.
Les dirigeants brestois insistent pour jouer la Coupe d’Europe à domicile
Mais les dirigeants ne veulent pas encore songer à cette alternative. « On veut jouer la Coupe d’Europe à Brest », martèle le président du club Denis Le Saint dans les colonnes du Télégramme. Le dirigeant fait savoir que le SB29 « n’est pas encore arrivé au stade à penser à une enceinte de repli ». De son côté, le directeur général du club breton Pascal Robert se veut plus catégorique : « se délocaliser? Non et non! C’est inimaginable! », assène-t-il. Selon lui, il n’y a pas d’autres alternatives que de jouer à Brest ».
Une réponse de Brest attendue mi-mai par l’UEFA
Pour l’équipe bretonne, il faut permettre aux supporters de vivre l’Europe pleinement, dans leur ville. D’ailleurs, les déplacements risquent d’être compliqués pour certains, et la ferveur ne sera forcément pas au rendez-vous ailleurs. Mais le SB29 n’a visiblement pas d’autre choix, à moins de sortir de terre un stade aux normes en moins de cinq mois. Le discours devrait donc changer. Le club a jusqu’à mi-mai pour donner sa réponse à l’UEFA. D’ici là, il a quatre matchs à jouer, dont deux à domicile. Mais la prochaine rencontre aura lieu à Rennes.