Le géant français du luxe Hermès a posé vendredi dernier la première pierre de son nouvel atelier de maroquinerie en Charente. Prévue ouvrir en 2025, cette usine formera et installera 250 artisans pour la production de sac notamment. Elle rejoindra le pôle Sud-Ouest, qui comprend déjà les manufactures de Montbron, de Nontron et de Saint-Junien.
Un an après l’annonce du projet, Hermès a posé vendredi dernier la première pierre de son nouvel atelier de maroquinerie à L’Isle-d’Espagnac, près d’Angoulême (Charente). La cérémonie a rassemblé une centaine de collaborateurs, des cadres et apprentis, ainsi qu’une poignée d’officiels.
Avec le nouveau bâtiment, Hermès mise sur la neutralité carbone
Dessinée par le cabinet d’architectes bordelais Guiraud-Manenc, la nouvelle usine d’Hermès occupera 5.500 mètres carrés sur la friche d’un ancien aérodrome. Le bâtiment reposera sur une structure en bois avec une isolation à base de paille, et se composera de pierres de Charente, s’intégrant au paysage. Hermès compte aussi le doter de panneaux photovoltaïques pour lui permettre d’atteindre la neutralité carbone.
18 mois de formation afin d’assimiler l’ensemble des gestes
Prévue ouvrir en 2025, la nouvelle manufacture accueillera 250 apprentis artisans. Hermès précise qu’il n’y a aucun prérequis pour bénéficier de la formation. Il faut simplement s’engager à suivre un processus d’apprentissage qui dure 18 mois. Les participants apprendront les gestes permettant de fabriquer les sacs (couture, piquage, etc.). Ils prépareront un premier modèle, puis l’amélioreront avec l’aide des tuteurs.
Une spécialisation sur la petite maroquinerie
« Ce sont les mêmes savoir-faire et les mêmes pratiques sur l’ensemble de nos manufactures, avec la particularité du Pôle qui est surtout sur la petite maroquinerie », souligne Emmanuel Pommier, directeur du Pôle artisanal Hermès, au micro de France Bleu. Il faut préciser que les apprentis artisans seront rémunérés. Mais, au-delà de la rémunération, c’est surtout le savoir-faire inégalé de la maison Hermès qui constituera pour eux une richesse. Depuis 1837, le géant du luxe transmet l’excellence de l’artisanat français avec une bonne dose d’innovation pour répondre aux évolutions du mode de vie des clients.
Deuxième usine d’Hermès en Charente
L’atelier de L’Isle-d’Espagnac est le deuxième d’Hermès en Charente (Nouvelle-Aquitaine) après la manufacture de Montbron inaugurée en 2015. Ces deux usines appartiennent au pôle Sud-Ouest, qui comprend aussi la maroquinerie de Nontron et la ganterie-maroquinerie de Saint-Junien présentes sur le territoire depuis plus de vingt-cinq ans. Le site de L’Isle-d’Espagnac est le 52e de la marque en France. Hermès emploie 10 000 personnes en Hexagone, et 17 000 au total dans le monde.
Hermès possède une école de maroquinerie-sellerie
En plus des usines de fabrication de L’Isle-d’Espagnac et de Montbron, l’enseigne possède une école de maroquinerie-sellerie en Charente, précisément dans la commune de Marthon. Ouverte en septembre 2022, ce centre de formation agréé par l’Éducation nationale recrute chaque année deux promotions de 40 apprentis formés en maroquinerie-sellerie, coupe et piquage. Hermès prévoit d’ouvrir un nouvel atelier à Loupes en Gironde à l’horizon 2026.