Un ensemble de six tuniques portées par le numéro 10 argentin lors de son sacre à la Coupe du monde 2022 au Qatar sera proposé aux enchères dans les prochains jours. L’opération est prévue pour dépasser les dix millions de dollars.

Une pièce collector. Des maillots portés par Lionel Messi avec la sélection argentine dans le cadre du récent Mondial au Qatar seront disponibles en enchère entre le 30 novembre et le 14 décembre prochain à New York.

La cérémonie de cession prévue dans l’enceinte de la galerie Sotheby’s, est organisée par la société éponyme dont la réputation dans les ventes aux enchères ne fait plus l’ombre d’un doute.

Le groupe né à Londres s’est associé pour la circonstance avec la startup technologique américaine AC Momento connue pour collaborer avec des athlètes afin de gérer les biens portés par ces derniers dans les moments d’action. C’est-à-dire de potentielles rares pièces de collection.

Des maillots cultes

Les maillots de Lionel Messi s’inscrivent parfaitement dans ce cadre. En tant que légende absolue du football, le joueur de l’Inter Miami jouit d’un attrait certain dans le milieu. Il s’agit en tant que tel d’un souvenir convoité par tout le monde, mais que de rares chanceux peuvent posséder.

D’autant que l’octuple Ballon d’or a pour entre autres règles, selon le New York Times, de privilégier ses compatriotes argentins lors des échanges en fin de matchs comme c’est de coutume dans le football. Cela fait donc de cet ensemble prévu aux enchères, de précieuses pièces de collection.

Car chacun de ces maillots a accompagné Messi durant son périple triomphal au Qatar avec l’équipe nationale de l’Argentine. Soit deux lors des rencontres de groupe et les quatre suivants répartis entre les huitièmes de finale et la finale contre la France.

Une vente record ?

Sotheby’s prévoit ainsi de générer au moins une dizaine de millions de dollars via cette vente prévue en marge d’une exposition publique gratuite ouverte au public, à en croire The Seattle Times.

L’argent pourrait éclipser les 10,1 millions de dollars provenant en septembre 2022, de la cession du maillot porté par le célèbre basketteur Michael Jordan avec les Chicago Bulls lors de la finale de la NBA de 1998. Une saison communément appelée « The Last Dance ».

Ce record absolu de la pièce la plus chère d’un souvenir sportif porté en match vendu aux enchères est suivi des 9,3 millions de dollars générés par la vente en mai 2022, de la tunique arborée par Diego Maradona en quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre l’Angleterre.  L’ancien numéro 10 argentin avait notamment marqué de la main lors de ce match.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.