Lionel Messi a remporté lundi soir son huitième Ballon d’Or France Football. Il creuse ainsi l’écart avec Cristiano Ronaldo, son plus grand rival depuis 2008. Mais ce nouveau sacre ne fait pas l’unanimité. L’Argentin aurait raté sa saison, hormis la Coupe du monde, qui semble avoir lourdement pesé dans la balance.
Lionel Messi a remporté lundi soir son huitième Ballon d’Or, lors d’une cérémonie organisée au théâtre du Châtelet à Paris. La Pulga creuse élargit ainsi le fossé avec son unique rival depuis 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo, bloqué à 5 trophées. Sur le podium, il se fait entourer d’Erling Haaland et de Kylian Mbappé, considérés comme ses successeurs.
Messi couronné malgré un Halland stratosphérique
Erling Haaland a accepté le verdict et a même félicité Lionel Messi. Le Norvégien a également affiché un large sourire au moment de recevoir le trophée de meilleur buteur de la saison (trophée Gerd Müller), alors qu’il pouvait prétendre au Ballon d’Or. Sa saison 2022-2023 à Manchester City a été couronné par un triplé Ligue des champions-Premier League-FA Cup. Il a également explosé plusieurs records, dont celui du plus grand nombre de buts sur une année en Angleterre.
Un Ballon d’Or qui créé la polémique
Kylian Mbappé, lui, n’a pas eu l’air content. Le joueur français n’a affiché aucun sourire devant les photographes. Dernier arrivé à la cérémonie, il a même été le premier à partir. Il n’a sans doute pas goûté au sacre de son ancien coéquipier au PSG. Tout comme de nombreux fans de foot, surtout ceux de Cristiano Ronaldo. Ces derniers ont crié à la magouille après l’attribution du Ballon d’Or 2023 à Lionel Messi. Pour eux, c’est un scandale.
Transparent dans les grands rendez-vous avec le PSG
L’Argentin de 36 ans ne mériterait pas de décrocher ce nouveau titre, après une saison quelconque à Paris. On rappelle à juste titre qu’il n’a pas pesé dans les grands rendez-vous avec son club. En particulier lors des huitième de finale de Ligue des champions face au Bayern (défaites 0-1 et 2-0) et de la Coupe de France face à l’OM (défaite 2-1). A la place de Messi, ces mécontents voient Erling Haaland. Le Norvégien a explosé tous les records la saison dernière. Mais, comme Robert Lewandowski avant lui, il a été pénalisé par les performances de son équipe nationale.
Une Coupe du monde décisive
En effet, la Norvège n’a pas participé à la Coupe du monde au Qatar. Au contraire, l’Argentine de Lionel Messi est allée au bout de la compétition en remportant le trophée. La star de l’Albiceleste gagnait ainsi le seul titre qui manquait à son palmarès impressionnant. Messi a d’ailleurs pratiquement porté sa sélection, mal embarquée au départ avec une défaite surprise face à l’Arabie Saoudite (1-2). Après ce match, il a enchaîné des prestations XXL et s’est montré décisif à chaque fois.
Sans doute son dernier Ballon d’Or
En finale, Messi a même inscrit un doublé. Seul Mbappé a fait mieux que lui avec trois buts. Mais la pépite de Bondy a eu la malchance de ne pas remporter la coupe. Ce sacre a clairement ouvert une autoroute à Leo dans la conquête de son huitième Ballon d’Or. Ce sera sans doute son dernier. On le voit mal remporter un autre titre, maintenant qu’il évolue en MLS. Mbappé et Haaland peuvent donc prendre le flambeau, Cristiano Ronaldo étant désormais en Arabie Saoudite.