Malakoff Humanis et son partenaire Klesia ont signé, fin septembre, une convention de référencement avec une partie des partenaires sociaux de la branche HCR (Hôtels, cafés et restaurants). Objectif : garantir la pérennisation de la mutualisation des offres santé et prévoyance.
Les groupes paritaires Malakoff Humanis et Klesia annoncent avoir signé, le 22 septembre 2023, une nouvelle convention de référencement dans le domaine des couvertures santé et prévoyance, avec une partie des partenaires sociaux de la branche HCR (Hôtels, cafés et restaurants). Ont notamment apposé leur signature, le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) et les quatre organisations syndicales représentatives (CGT Commerce, CFDT Services, FO-FGTA, CFE-CGC Inova).
S’assurer de la conformité des contrats
Pour Malakoff Humanis et Klesia, cette convention de référencement conforte leur rôle en tant que co-assureurs référencés pour l’offre santé et prévoyance dédiée aux salariés de la branche HCR. De leur côté, les organisations patronale et syndicales signataires s’assurent de la conformité des contrats proposés aux prescriptions de la convention collective et aux exigences définies en matière de qualité de gestion, d’efficacité sociale et de mutualisation.
Suivi régulier des couvertures prévoyance et santé
Aussi, elles pourront désormais disposer d’informations leur permettant de réaliser un suivi régulier des couvertures prévoyance et santé. Ainsi, ces organisations contribueront plus étroitement à la définition de couvertures qui reflètent leurs valeurs sociales et de solidarité. Evidemment, dans l’intérêt des salariés et des entreprises de la branche HCR, qui bénéficieront d’une attractivité plus accrue.
Participation au pilotage des couvertures prévoyance et santé
Par ailleurs, les partenaires sociaux de la branche HCR participeront activement au pilotage des couvertures prévoyance et santé. Et cela au sein d’un comité professionnel HCR mis en place dans chacun des deux groupes paritaires (Malakoff Humanis et Klesia). Ce comité professionnel réalise un suivi technique rigoureux et pérenne dans un souci d’efficience sociale. Enfin, les organisations patronale et syndicales signataires détermineront les orientations en matière de solidarité.
MH renouvelle le chèque inflation HCR
Précisons que cette convention de référencement ne crée de droits et d’obligations qu’entre les parties signataires. Malakoff Humanis et Klesia garantiront la pérennisation de la mutualisation des offres dédiées à la profession. La signature de la convention de référencement dans la branche HCR intervient deux semaines après que les deux partenaires ont décidé de renouveler le chèque inflation proposé l’année dernière. Ils ont relancé le dispositif à la demande des partenaires sociaux, qui s’inquiètent de la persistance de l’inflation. Cette flambée des prix accentue les difficultés pour les salariés les plus fragiles.
Aux côtés des salariés HCR lors des catastrophes
Malakoff Humanis et Klésia se mobilisent depuis plusieurs années pour le personnel de la branche HCR sur les régimes conventionnels santé et prévoyance. Comme lors du confinement dû à la pandémie du Covid-19, des incendies en Gironde, des orages en Corse et des émeutes de juillet dernier suite à la mort du jeune Nahel. Malakoff Humanis signe cette convention de référencement quelques jours après que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 a reconduit le groupe dans son rôle de collecteur et de gestionnaire des cotisations au sein de l’Agirc-Arrco. Le groupe couvre 10 millions de personnes et plus de 600 000 entreprises.