Apple se prépare à lancer ce qui devrait être selon toute vraisemblance, son modèle de téléphone le plus cher. Une question émerge alors : jusqu’à quand le marché pourra-t-il continuer à absorber les hausses ?
S’il subsiste encore sur le marché, des téléphones à prix relativement abordables – bien que cette notion soit sujette à diverses interprétations – sur le marché, ils semblent cependant de plus en plus rares.
La période actuelle est plutôt marquée par une flambée des prix malgré très peu d’innovations contenues dans ces nouveaux appareils lancés bien souvent à grand renfort de publicité et devenus incontournables dans la vie des consommateurs.
La raison réside dans une certaine saturation du marché des smartphones à travers le monde. Illustration aux États-Unis où les ventes unitaires ont constamment baissé depuis 2017, sauf en 2021, selon des données obtenues du groupe de conseil International Data Corporation (IDC) par le Wall Street Journal.
Tendance haussière
Une telle situation ajoutée aux aléas de l’approvisionnement tels que connus dans la période du Covid-19, oblige les firmes conceptrices à revoir les prix à la hausse à chaque lancement afin de s’assurer une certaine marge bénéficiaire.
C’est le cas d’Apple, de Samsung ou encore de Google embarquées depuis quelques années déjà dans la sortie des téléphones portables coûtant au-delà du millier de dollars. Les modèles pliables – certes peu vendeurs pour l’instant – frôlent même les deux mille dollars.
La prochaine gamme d’iPhone – le modèle 15 – dont le dévoilement est attendu d’ici quelques jours devrait d’ailleurs s’inscrire dans ce registre. Diverses sources indiquent que le prix du modèle Pro devrait osciller autour de 1700 dollars hors taxes aux États-Unis.
L’IPhone va défier les limites
Difficile pour l’heure de prévoir les effets d’une telle flambée de prix sur l’écoulement des appareils sur le marché. De nombreux spécialistes affirmant d’ores et déjà que cela pourrait être un tournant. D’autant que l’iPhone 15 est censé représenter un modèle de rupture à l’image de l’iPhone X lancé six ans plus tôt.
Quoi qu’il en soit, les prix des smartphones continueront à augmenter. Car les opérateurs de téléphonie mobile sont prêts à couvrir une certaine marge afin d’attirer les consommateurs. Il reste à déterminer jusqu’à quand cette situation va-t-elle se poursuivre.
Les téléphones pourront-ils un jour être considérés comme suffisamment chers par les fabricants pour que le consommateur puisse se le permettre ? La question semble existentielle, mais ne préoccupe pas moins les géants tels que Apple, Samsung et autres.