Malakoff Humanis annonce une prise de participation majoritaire au capital de Zen’Up, courtier digital spécialisé en assurance de prêts immobiliers. Cette opération s’inscrit dans la volonté stratégique du groupe de devenir un acteur majeur sur le marché de l’assurance emprunteur.
Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, a annoncé mardi 29 août une prise de participation majoritaire au capital de Zen’Up, la marque commerciale de Lifesquare créée en 2014 et spécialisée dans l’assurance emprunteur. Le groupe n’a pas précisé le montant de cette opération.
Poursuivre la stratégie de diversification du groupe
Selon Christophe Scherrer, Directeur général délégué de Malakoff Humanis, cette acquisition constitue une opportunité pour la mutuelle de se renforcer sur le marché de l’assurance emprunteur. Elle viendrait compléter son dispositif de distribution, en particulier avec ses courtiers partenaires. En outre, cette opération permettrait de poursuivre la stratégie de diversification de l’entreprise aux côtés de ses activités historiques de santé et prévoyance collectives. Par ailleurs, elle la renforcerait sur le segment de l’individuel.
Activer rapidement les multiples synergies possibles
Pour sa part, Tanguy Thévenet, président de Lifesquare, a exprimé le bonheur de sa startup de rejoindre Malakoff Humanis, un acteur de référence de l’assurance en France. Il précise que cette opération va permettre à Lifesquare d’accélérer très significativement son développement en assurance de prêts immobiliers, à la fois en vente directe et en vente intermédiée. Il promet d’activer rapidement, de concert avec les équipes Malakoff Humanis, les multiples synergies possibles.
Doubler le chiffre d’affaires emprunteur d’ici 2030
En s’adossant à un acteur industriel, Zen’Up souhaite accélérer sa croissance en assurance de prêts immobiliers. Le courtier 100% digital travaille actuellement avec trois assureurs (MNCAP, Generali et Prépar Vie, filiale de la Bred) et deux réassureurs (Scor et Hannover Re). Il a réalisé un chiffre d’affaire de 2,8 millions d’euros en 2021. Malakoff Humanis, lui, a fait part d’un chiffre d’affaires emprunteur de 150 millions d’euros en 2022. Grâce à la participation majoritaire au capital du courtier Zen’up, le groupe de protection sociale espère doubler ce montant d’ici à 2030.
Des rachats en assurance des emprunteurs
Ces dernières années, Malakoff Humanis a considérablement développé son activité en assurance des emprunteurs (ADE) via des partenariats et des rachats. L’assureur a notamment racheté Axéria Prévoyance au groupe April, spécialisé dans la santé individuelle et la prévoyance. L’année dernière, il a obtenu de l’ACPR l’autorisation de fusion d’Axéria Prévoyance avec Quatrem, sa société spécialisée dans l’assurance collective. Cette fusion répond au besoin de rationalisation des entités assurantielles de Malakoff Humanis et s’inscrit dans le plan Engagement 2022.
Un marché bousculé par la loi Lemoine
Selon le classement Argus 2023 de l’emprunteur paru le 31 août, Malakoff Humanis est le 3e assureur alternatif de France. L’acquisition de Zen’Up devrait lui permettre de devenir le leader du marché de l’assurance emprunteur. Ce secteur est bousculé par la loi Lemoine depuis le 1er septembre 2022. En effet, ce texte permet aux emprunteurs de résilier leur assurance au bout de 12 mois d’engagement. Il leur octroie ainsi un avantage considérable en matière de négociation. Selon un premier bilan de l’assureur Allianz, 20% des épargnants ont déjà changé d’assurance emprunteur depuis l’entrée en vigueur de cette loi.