Si les Français consomment de moins en de moins de viande à domicile, ils en mangent davantage à l’extérieur, d’après une étude d’Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture.
Selon les données d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, la consommation de viande en France a connu une hausse de 0,8 % en 2022 par rapport à l’année précédente, marquant une augmentation similaire à celle de 2021 (0,7 %). Cette croissance est principalement expliquée par l’augmentation de la consommation moyenne de viande par habitant (+0,5 %), passant de 84,9 kg équivalent-carcasse (kgec) en 2021 à 85,2 kgec en 2022.
L’unité de mesure « kilo équivalent-carcasse » permet d’agréger les données en poids concernant les animaux vivants et les différentes présentations de viandes (carcasses, morceaux désossés, viandes séchées, etc.), clarifie l’étude.
La viande bovine, porcine et ovine ont toutes enregistré une augmentation de leur consommation en 2022, avec une hausse respective de 1 %, 1,6 % et 2,4 % comparé à l’année précédente. En revanche, la consommation de volaille a connu une légère baisse de 0,4 %, principalement en raison d’une chute importante dans la consommation de viande de canard (-26,9 %).
Une tendance émergente est que les Français semblent consommer davantage de viande à l’extérieur plutôt qu’à domicile. Les achats ménagers de viande ont en effet diminué de manière significative en volume, que ce soit pour les viandes de boucherie (-4,2 %) ou pour les volailles (-5,8 %), incluant les produits élaborés, les surgelés et la charcuterie.
En somme, malgré les défis économiques comme l’inflation, la consommation de viande continue de croître en France, avec une préférence pour les repas à l’extérieur plutôt qu’à la maison. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir climatique de la planète.